L’appel de Kais Mabrouk aux Professeurs et Académiciens

A l’occasion de la rentrée universitaire, Kais Mabrouk, le Directeur Développement International, Groupe Université Centrale, qui a la double charge d’assurer l’expansion internationale du Groupe et l’encadrement des étudiants étrangers, a adressé ce message aux Professeurs et aux Académiciens :
« Chers Professeurs,
Encore une fois les sons de la rentée surgissent pour nous rappeler qu'une nouvelle année commence. Une nouvelle année avec de nouveaux visages, de nouveaux espoirs et de nouveaux challenges.
Des milliers de jeunes quitteront leurs mères et leurs pères, leurs contrées si chaudes et si lointaines, leurs frères et leurs sœurs, leurs amis et leurs voisins pour s'abreuver de sciences et surtout de consciences.
Nous faisons un métier unique, un métier exceptionnel, j'oserai dire, un métier divin et qui est loin d'être évident, fluide ou limpide. Pourquoi ? Parce que Nous ne sommes pas riches mais nous avons le devoir de donner. Nous ne sommes pas chanceux mais nous devons trouver et partager. Nous ne sommes pas des acteurs mais nous devons maintenir l'attractivité. Nous ne sommes pas des mages mais nous devons être une source inépuisable d'espoir. Nous ne sommes pas Dieu mais nous devons avoir réponse à tout. Citez-moi un seul métier qui rassemble autant de missions ?! Ne cherchez pas, vous vous y perdrez !
J’écris aujourd'hui particulièrement pour une seule et unique raison ! C'est dans l'espoir de réveiller en nous notre magnificence. De nous redonner goût à la mission. Je sais que nous sommes fatigués, je sais que nous sommes épuisés, je connais le poids de la lassitude qui pèse sur nos épaules. Mais ne lâchons pas. Ne cédons pas. Ne nous résignons pas. L'avenir de l'humanité est entre nos mains et dans nos '' brains''.
En effet, nous sommes des alchimistes. Nous recevons des êtres parfois perdus mais nous y mettons du notre pour les aiguiller. Nous accueillons des jeunes qui viennent voilés de la vérité et nous les éclairons. Nous avons dans nos classes certains difficiles que nous forgeons vers l'élégance et le tacte. Nous croisons des désespérés que nous inspirons. Nous recevons des déboussolés que nous recadrons ...
Chers académiciens
L'année commence et c'est l'occasion de faire le bilan des années précédentes pour construire brillamment l'année en cours. Ce qu'il est attendu de nous n'est pas juste de la transmission d'information, non ! De nos jours Google fera mieux. Ce n'est pas non plus d'être plus intelligent que la machine ! Ou de prouver à l'intelligence qu'elle est artificielle ! Mais ce qui est sollicité, attendu et escompté, c'est l'éveil des êtres qui nous sont livrés. Ils sont à nous pendant une ou deux heures ou plus par semaine. Ni les parents, ni l’État, ni la rue ne les a autant de temps que le nôtre. Alors, déverrouillons les blocages, libérons les potentiels, révélons au monde leurs talents !
Notre rôle ultime est de leur apprendre, à donner, à partager, à rêver, à oser, à s'émanciper, à chercher, à construire à remercier, à se libérer, à s'organiser...et surtout de leur apprendre à apprendre.
Chers Professeurs,
Ils nous confient ce que la nation a produit de meilleur. Ils nous confient leurs chairs, leurs âmes, leur passé et leur futur. Alors soyons conscients de la mission qui nous incombe. Nous avons pris rendez-vous avec ce troisième millénaire, ne tirons pas sur l'artiste ! »
Kaïs MABROUK
Votre commentaire