L’appel d’Olivier Poivre d’Arvor à ses compatriotes : Venez marquer votre soutien à la démocratie en Tunisie

L’appel d’Olivier Poivre d’Arvor à ses compatriotes : Venez marquer votre soutien à la démocratie en Tunisie

 

"Venez profiter des paysages absolument superbes, venez marquer votre soutien à la liberté, aux femmes, à la société civile et à la démocratie." C’est le message que vient de lancer l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor au lendemain des attentats terroristes et à la veille de la célébration de la fête nationale française dont il déclare qu’elle sera exceptionnelle cette année.

Dans l’interview qu’il a accordée à la radio Mosaïque FM et dont le transcript a été publié sur le site de la radio, l’ambassadeur évoque aussi la santé du président Béji Caïd Essebsi en révélant qu’il a fait porter au Chef de l’Etat un bouquet de roses de la part du président Emmanuel Macron. Il a révélé aussi que le jour du malaise (jeudi dernier) une conversation téléphonique devait avoir lieu entre les deux présidents au sujet de la visite du chef de l’Etat tunisien en France « pour cet été ou l’automne prochain ».

Ci-après le texte de l’interview :

La Tunisie a connu une semaine assez mouvementée, comment avez-vous vécu ces événements et quelle était la position de Paris ?

A Paris, nous l'avons vécu avec beaucoup d'émotions comme à Tunis et comme partout dans le monde entier et avec beaucoup de solidarité immédiate. On a lancé des messages très clairs de condamnations fermes notamment du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian contre les actes odieux terroristes. Quand on aime la Tunisie on ne peut pas le vivre autrement ! La France continuera, en effet, à soutenir, dans différents types d'actions, cette bataille aux côtés de la Tunisie.

On s'est inquiété pour l'homme d'Etat et non pour l'Etat?

Le malaise dont a été victime le président de la République a suscité l'inquiétude de l'Elysée. Jeudi, les deux présidents tunisien et français étaient supposés s'entretenir par téléphone au sujet de la visite de Monsieur Béji Caïd Essebsi prévue pour cet été ou pour l'automne prochain en France. Je suis quand même certain que l'appel aura lieu dans les jours à venir car nous tenons à l'accueillir dignement et convenablement. Notre inquiétude a porté notamment sur la santé du Président Caïd Essebsi qui est un homme d'Etat ayant traversé les grands moments de l'histoire de la Tunisie durant plus de 50 ans avant que le Gouvernement ne nous rassure. Je lui ai, d'ailleurs fait porter un bouquet de roses de la part du président Macron en guise d'amitié. La continuité de l'Etat est assurée sans aucun problème dans une démocratie comme celle de ce pays. Je suis allé vendredi matin me recueillir à l'endroit où l'officier de sécurité a été assassiné, à côté de notre ambassade qui est en plein centre-ville. Nous en sommes toutefois fiers et n'avons d'ailleurs aucune envie de quitter ce lieu historique et de montrer à nos ressortissants et compatriotes que la Tunisie est un pays à visiter impérativement.

Les Etats-Unis ont annulé leur fête nationale, la Grande Bretagne a appelé ses ressortissants à plus de vigilance. Qu'en est-il de la France ?

Nous n'avons pas déconseillé aux Français de se rendre en Tunisie et n'avons pas changé nos consignes car il n'y a aucune raison de s'inquiéter. C'est des familles des blessés qu'il faut se soucier. La sécurité est assurée par les forces de sécurité qui font preuve d'un courage inouï mettant en péril leurs vies depuis des années. Nous avons entière confiance en eux.

René Trabelsi est un 'formidable' ambassadeur pour la Tunisie ?

Monsieur le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, René Trabelsi, qui fait un formidable ambassadeur pour la Tunisie outre ses fonctions, a lancé un message de paix rassurant. Il était parti le soir de l'attentat pour être vendredi matin à Paris où tout le monde l'entendait sur tous les plateaux de télévision français pour dire que la Tunisie est un pays sûr et c'était un message extrêmement fort.

Le 14 juillet sera exceptionnel ?

Notre fête nationale sera célébrée le 14 juillet et il n'y aucune raison de la reporter, ça ne peut pas être une autre date. Je ferai un 14 juillet exceptionnel qui sera fêté le 11 juillet à la maison de France de Sfax pour marquer notre confiance en Tunisie et notre certitude que des mesures adéquates sont prises afin de faire face à ce phénomène mondial qu'est le terrorisme. On veut inviter plus de monde à la fête et on a proposé d'y accueillir entre 100 et 150 élèves qui ont eu leur bac accompagnés de leurs parents. Ils peuvent d'ailleurs s'inscrire sur le site de l'ambassade de France en Tunisie.

La Tunisie accueille un million de Français en 2019 ?

La France, comme la Tunisie, a été la cible des terroristes mais on y a résisté et cela ne nous a pas empêché d'être la première destination du monde malgré tout. Les Français seront les premiers européens en nombre à visiter la Tunisie en 2019. Un million de Français seront bel et bien là et c'est une politique concertée avec le gouvernement tunisien.

La France apporte son soutien à la Tunisie ?

C'est un appel que je fais tous les jours : Ce pays est beau, généreux et accueillant. C'est un pays avec qui nous avons une proximité géographique et historique d'un côté et une commune qui nous rapproche. Les lieux touristiques tunisiens sont sécurisés. "Venez profiter des paysages absolument superbes, venez marquer votre soutien à la liberté, aux femmes, à la société civile et à la démocratie."

Votre commentaire