Lassad Yacoubi : le limogeage de Néji Jalloul va restaurer le calme dans le monde de l’éducation

Lassad Yacoubi : le limogeage de Néji Jalloul va restaurer le calme dans le monde de l’éducation

 

« La bataille contre le ministre de l’Education révoqué Néji Jalloul était loin d’être d’ordre personnel, mais elle a été menée par le secteur de l’enseignement de base et secondaire dans son ensemble après que celui-ci eut rompu les ponts du dialogue avec lui du fait qu’il avait humilié les enseignants et qu’il avait suivi la mauvaise voie », a déclaré le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire Lassaad Yacoubi en commentant le limogeage de Néji Jalloul.

Il a d’ailleurs salué la décision du Chef du Gouvernement considérant qu’elle va restaurer le calme dans le monde de l’Education. Dans une déclaration aux médias en marge de la célébration de la fête du Travail, la chef syndicaliste a ajouté que son syndicat a opté depuis le 15 avril à aller vers la négociation et à préférer le dialogue ce qui a conduit à un accord entre la direction de la centrale syndicale et le gouvernement à changer le ministre de l’Education qui est selon lui « un pas positif ».

« Le changement du ministre en ce moment précis est un message clair que les examens nationaux ne sont pas le fait d’un seul homme et que le ministère de l’Education dispose de compétences capables de les assurer », a-t-il encore dit en soulignant que le syndicat général va inviter les enseignants à intensifier leurs efforts en vue de garantir la protection des examens et d’assurer leur réussite ainsi que celle de l’année scolaire.

Yacoubi a annoncé que son syndicat va reprendre le dialogue avec le ministre de l’Education par intérim en vue de réviser les réformes annoncées notamment le calendrier des vacances scolaires en vue de son adéquation avec celui de l’université en ajoutant que cette réforme nécessite une vue unifiée entre les différents cycles de l’enseignement.

A rappeler que la présidence du gouvernement a annoncé dimanche soir un remaniement partiel du gouvernement en vertu duquel le ministre de l’Education Néji Jalloul et la ministre des Finances Lamia Zribi ont été démis de leurs fonctions. Le ministre de l’enseignement supérieur Slim Khalbous et le ministre du développement et de la coopération Fadhel Abdelkéfi ont été chargés de l’intérim respectivement du ministère de l’Education et du ministère des Finances.

Votre commentaire