Layla Jaffel poursuit Justin Trudeau devant le tribunal militaire ?

Layla Jaffel poursuit Justin Trudeau devant le tribunal militaire ?

Plusieurs internautes et pages Facebook sont en train de partager massivement une information selon laquelle la ministre de la Justice, Layla Jaffel, a ordonné de poursuivre le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devant le tribunal militaire. 

Selon ces pages, le motif de cette procédure judiciaire réside dans le fait que Justin Trudeau est en train de mener une campagne pour reporter le Sommet de la Francophonie qui doit avoir lieu au mois de novembre en Tunisie.

Afin de vérifier la véracité de cette information, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, a, dans un premier temps, pris contact avec le porte-parole du gouvernement, Nassreddine Nsibi.

Il nous a confirmé qu’il s’agit d’une fausse information et que la ministre de la Justice, Layla Jaffel, n’a pas ordonné de poursuivre le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, devant le tribunal militaire. 

Nous avons, dans un second temps, effectué des recherches sur des sites officiels d’agences de presse et médias tunisiens et canadiens. La recherche n’a abouti à aucun résultat. 

Nous tenons à préciser que le Canada est en train d’œuvrer pour un autre report du Sommet de la Francophonie qui doit avoir lieu au mois de novembre en Tunisie à cause de la situation politique. 

Compte tenu des éléments sus-mentionnés, l’unité du fact checking des contenus, Tunifact, classe l’information selon laquelle Justin Trudeau est poursuivi devant le tribunal militaire comme FAUSSE et induisant l’internaute en erreur.

 

Votre commentaire