Le boulanger de l’Elysée d’origine tunisienne « star » de la suite de Macron en Tunisie

Le boulanger de l’Elysée d’origine tunisienne « star » de la suite de Macron en Tunisie

 

Le boulanger de l'Elysée Ridha Khadher, d’origine tunisienne était « la star du déplacement de Macron en Tunisie », selon BFM-TV. Sur son site, la chaîne d'informations fait un portrait de l’homme arrivé en France en 1986, qui fournit l'Elysée en pains et baguettes, (et qui) a fait partie de la délégation présidentielle française en Tunisie. »

« Il fait la fierté des Tunisiens. Le boulanger de l'Elysée et de Matignon, Ridha Khadher, Ce Franco-Tunisien âgé de 45 ans, qui fournit le palais présidentiel - mais pas que - en pains et baguettes, est ainsi de retour dans son pays natal » Le lauréat du concours de la meilleure baguette en 2013 s'est ainsi retrouvé mercredi à dîner au palais présidentiel tunisien, à Carthage.

"Je suis Tunisien, né en Tunisie, et je suis parti à l'âge de 15 ans pour Paris pour suivre un apprentissage en boulangerie", raconte-t-il auprès du Parisien. "J'ai été pâtissier, j'ai fait de la boulangerie, j'ai fait beaucoup de concours. Puis j'ai acheté ma boulangerie en 2006 (dans le 14e arrondissement de Paris, ndlr), et en 2013 j'ai participé au concours de la meilleure baguette à Paris. J'ai gagné le concours, et aujourd'hui je fournis l'Elysée, le Premier ministre et d'autres ministères, tous les jours, matin, midi et soir", explique Ridha Khadher, qui confie avoir été personnellement invité  par Emmanuel et Brigitte Macron à faire partie du déplacement en Tunisie.

Une ascension fulgurante, qui fait la fierté de son pays d'origine, où la presse lui consacre régulièrement des portraits. "Je suis très heureux de venir en Tunisie avec un chef d'Etat français, c'est une grande fierté pour moi", fait valoir le boulanger.

"Vendredi matin, je recommence à préparer le petit-déjeuner", poursuit Ridha Khadher, qui veut que de jeunes Tunisiens puissent accéder à des formations, et peut-être comme lui réussir en France, pour ainsi contribuer à donner une "bonne image de la Tunisie".

"C'est très important tout ça", insiste celui qui a publié en décembre 2017 son premier livre, La Baguette de la République (éditions Fauves), qui raconte "l’extraordinaire destin d’un immigré devenu le boulanger le plus populaire de Paris".

Votre commentaire