Le café et le sucre occasionnent à l’OCT des pertes de 517 millions de dinars

Le café et le sucre occasionnent à l’OCT des pertes de 517  millions de dinars

 

L’Office du Commerce de Tunisie (OCT) est incapable de rembourser ses dettes auprès des banques, qui sont de l’ordre de 370 millions de dinars (MD), et qui arrivent à échéance à compter de mars 2017. L’annonce en a été faite ce vendredi 7 par le président directeur général de l’OCT, Salah Louati, à la TAP.

« L’Office doit rembourser ces dettes à partir de mars 2017 avec des intérêts annuels dépassant les 15 MD », a-t-il ajouté, expliquant qu’il s’agit d’un déficit, devenu structurel, depuis l’année 2011, en raison des difficultés financières et de l’épuisement des fonds propres de l’Office, estimés à environ 200 MD.

L’Office a enregistré durant la période 2006-2015 une perte globale évaluée à 517 MD. 88% de ces pertes (environ 455 MD) sont dus, essentiellement, à la commercialisation des produits de base importés. « Les pertes occasionnées par l’importation du sucre et du café, durant la période 2010-2015, s’élèvent respectivement à 329 MD, et 199 MD », a précisé M. Louati.

Sawsen Lafi, directrice des achats à l’OCT et Mustapha Mejri, directeur financier de l’office, ont estimé, pour leur part, que les déséquilibres financiers enregistrés résultent de la hausse conséquente des prix des matières premières sur les marchés internationaux, depuis 2011.

Selon les deux responsables, il s’agit également d’une répercussion de la détérioration de la valeur du dinar face au dollar américain de plus de 58% (1 dollar équivaut 2,22 dinars en 2016, contre 1,43 dinar en 2010), ce qui a pesé lourdement sur le coût de l’importation, sachant que la hausse de 10 millimes de la valeur du dollar face au dinar, se répercute directement sur le coût de l’importation et mène à une augmentation de ce coût de 2,6 MD.

« Une autre raison explique ce déficit : les prix sur le marché local ne sont pas en adéquation avec ceux appliqués à l’échelle internationale, ce qui aggrave encore les problèmes de l’office » ont-ils souligné, affirmant que les produits de base importés par l’OCT ne bénéficient pas de subventions à l’exception d’une prime de 50 millimes/kg pour le sucre destiné à la consommation familiale, accordé à l’office, le 13 janvier 2011.

L’Etat, précise la TAP, n’a pas accordé à l’OCT, tel que stipulé dans le décret portant organisation de l’Office, une « prime d’équilibre » pour couvrir ses pertes financières, ni des acomptes (sans intérêts) de la trésorerie de l’Etat pour surmonter ses difficultés financières.

L’Office de Commerce de Tunisie est chargé d’approvisionner le marché local en produits de base de première nécessité à prix fluctuants (sucre, café vert, thé, riz). Il gère des stocks de sécurité couvrant 3 à 4 mois de consommation de ces produits et peut réaliser des importations à caractère conjoncturel.

L’OCT participe également à la constitution et au financement des stocks régulateurs de certains produits pour des raisons conjoncturelles.

Votre commentaire