Le commerce électronique en Tunisie: des avancées appréciables

Au fil des années, la Tunisie a réalisé des avancées plutôt encourageantes dans le commerce électronique. En

effet, l’Etat a entrepris de développer le e-commerce ainsi que le m-commerce pour renforcer la compétitivité des entreprises.

L'objectif demeure l'augmentation de la contribution du e-commerce à 2% du total des échanges commerciaux avec l'extérieur à la fin de 2011.

A ce sujet, la Tunisie a mis en œuvre une stratégie nationale dans le domaine de l’introduction du e- commerce se basant sur trois principes à savoir : le renforcement de la confiance des utilisateurs, par la mise en place d’un cadre juridique adéquat présentant les garanties requises, l’amélioration de l’infrastructure afin d’assurer l’accès universel et abordable à l’information et par conséquent garantir l’expansion du commerce électronique dans notre pays et le fait d’optimiser les avantages par une utilisation généralisée de la part des entreprises, des consommateurs et des institutions publiques.

Cette stratégie a permis d’atteindre des résultats encourageantes à travers l’institution d’un moyen de paiement électronique tunisien (la plateforme de paiement par e-dinars de la poste tunisienne et la plateforme de paiement par carte bancaire Clictopay de la Société Monétique Tunisie). Parallèlement et pour promouvoir le développement du commerce électronique, le FOPRODEX (Fonds de Promotion des Exportations) octroie des aides allant jusqu’à 50% du coût de la mise en place d’un site web pour toutes les entreprises tunisiennes.

En outre, cette stratégie a permis d’atteindre des résultats appréciables et ce notamment à travers une adoption soutenue des nouvelles technologies, une diffusion constante de la culture numérique et la mise en place d’une plate forme de communication efficace

Signalons qu’en Tunisie, les plus grands utilisateurs du paiement en ligne, près de 98%, sont des universitaires qui procèdent à l’inscription à distance. Il faut envisager la réalisation de projets qui gèrent des opérations de consommation courante, telles l’achat de tickets, de produits ménagers ou autres en payant en ligne avec toutes les garanties de sécurité et de fiabilité du système depuis le déclenchement de l’opération d’achat jusqu’au paiement du fournisseur.

d'après infotunisie