Le conflit israélo-palestinien sur un terrain de Football
Il s’agit d’un club unique dans le monde, Deportivo Palestino, le seul au monde à porter ce nom, et qui évolue dans le championnat de première division chilien.
Palestino est le seul à arborer sur son maillot les couleurs du drapeau palestinien : le noir, le rouge, le blanc et le vert.
Au début du mois en cours, le CD Palestino se retrouve au cœur d’une violente polémique après avoir dévoilé son maillot officiel 2014. Les numéros "1" y sont remplacés par des cartes de la Palestine d’avant 1948.
Cette carte, qui inclut donc l’actuel État d’Israël sans délimiter ses frontières, n’a pas manqué de faire réagir la communauté juive. Son président Gerardo Gorodischer a ainsi dit son indignation : "Nous ne pouvons pas accepter que le football soit utilisé pour transmettre des messages politiques, a fortiori pour importer le conflit du Moyen-Orient ici".
Suite à cette polémique, la Fédération palestinienne du Chili s’est elle-aussi fendue d’une déclaration publique véhémente. "Nous regrettons profondément que les sionistes chiliens parlent d'une importation du conflit du Moyen-Orient dans notre pays".
Il est à noter qu'au Chili les autorités ont reconnu les Territoires palestiniens comme un "État libre, indépendant et souverain"
Le Palestino, né de l’initiative d’un groupe d’immigrants palestiniens en 1920, est l’un des clubs les plus suivis du pays avec les deux géants du football local que sont Universidad de Chile et Colo Colo.
Il est situé dans la localité de La Cisterna, une commune populaire du sud de la capitale Santiago.