Le départ volontaire des fonctionnaires fait-il un flop

Le départ volontaire des fonctionnaires fait-il un flop

 

Le ministre des finances Ridha Chalghoum a reconnu le manque d’adhésion au programme du départ volontaire des agents du secteur public en 2017, puisque les demandes de départ n’ont pas dépassé les 7 mille demandes et ce malgré les avantages proposés par l’Etat pour ceux qui décident de quitter.

Auditionné vendredi par la commission des Finances à l’ARP, il a ajouté qu’il espère que le gouvernement ne sera pas contraint à obliger les fonctionnaires de l’Etat à quitter et ce en ayant recours à la loi.

“Nous n’espérons pas passer à la retraite obligatoire puisqu’on est encore dans le choix de la retraite volontaire“, a-t-il précisé.

“C’est vrai que la masse salariale a atteint aujourd’hui des proportions très importantes, mais les salaires sont toujours faibles et c’est le nombre de fonctionnaires qui pose aujourd’hui problème et non plus le salaire en soi“, a indiqué le ministre.

Ridha Chalghoum a dans le même cadre expliqué que la masse salariale est une des causes ayant mené au dérapage des finances publiques en 2017 et dont le déficit s’est élevé à 2,1 Milliards de dinars dans le budget relatif à cette année.

Votre commentaire