Le deuxième navire roulier de la CTN arrive à Tunis

La compagnie tunisienne de navigation (CTN) a pris possession de son deuxième navire roulier "Elyssa" au port

de Radès, ce dimanche 4 avril, et a été mis en exploitation le même jour sur la ligne Tunis- Gênes.

La compagnie avait mis en exploitation au début du mois de février dernier le premier navire roulier "Amilcar" qui opère déjà sur la ligne Tunis-Marseille. La capacité du paquebot "Elyssa" est la même que celle d'"Amilcar", soit 170 remorques.

Ces deux nouvelles acquisitions permettront à la CTN de disposer de moyens de travail modernes à même d'assurer des traversées commerciales régulières à un rythme soutenu, en ayant recours à la flotte de la CTN composée actuellement de 5 navires (4 propriété de la CTN) et un autre en location.

ImageLa CTN accède ainsi à un taux de propriété de ses moyens de transport de 80% CONTRE 40% auparavant, réduisant par conséquent les opérations de location de paquebots.

La Compagnie assure chaque semaine 4 rotations sur la ligne de Gênes, 4 autres sur celle de Marseille, deux rotations sur la ligne de Livourne et une autre sur Barcelone. Le programme de renforcement de la flotte de la Compagnie contribuera à la consolidation de l'économie nationale, s'agissant notamment des échanges commerciaux entre la Tunisie et l'Europe, d'autant que la CTN exporte une variété de produits, tels que le textile, les composants automobiles et les produits agricoles et importe les matières premières des sociétés industrielles de transformation et autres produits.

Les acquisitions de la CTN s'inscrivent dans le cadre de la concrétisation du programme présidentiel "Ensemble, relevons les défis", pour la période 2009-2014, l'objectif étant d'augmenter la part de participation de la flotte nationale dans les échanges commerciaux. Cette part est actuellement de 9%, elle sera portée à 18% en 2014 et à 20% en 2016.

source: T.A.P
A lire aussi: