Le directeur de Hannibal TV condamné à 15 jours de prison

Le directeur de Hannibal TV condamné à 15 jours de prison



La justice tunisienne vient de condamner par contumace le directeur d'Hannibal TV, Zouheïr Guembri, à quinze jours de prison ferme pour non exécution d'un jugement et non respect de la loi.

Ce jugement vient suite à la diffusion d’une interview avec Mohamed Ghariani, ancien secrétaire général du RCD sur ladite chaîne, alors que ce dernier était interdit de toute apparition publique par le Tribunal d'appel de Tunis.

La justice a considéré que cette interdiction a été foulée au pied par le directeur d'Hannibal TV car il a été contacté pour lui rappeler la décision de justice qui interdit toute apparition publique à Ghariani, lorsque le spot annonce de ladite émission a été diffusée.

Or Guembri estime qu'il n'a reçu aucune décision écrite à ce sujet et qu'il ne pouvait pas se fier à un appel téléphonique. Surtout qu'il ne pouvait pas vérifier l'autenticité de l'idendité de l'appelant. 

Il semble que les avocats de Guembri s'apprêtent à faire un recours de cette décision de justice vendredi prochain.

Entretemps, l'affaire a commencé à faire couler beaucoup d'encre et de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer cette nouvelle atteinte à la liberté de la presse et un retour aux anciennes méthodes. Le syndicat des directeurs des médias audiovisuels vient d'entamer d'ailleurs une réunion urgente afin d'étudier les mesures à prendre pour soutenir son membre Zouheïr Guembri, ainsi que son membre Nabil Karoui qui subit, selon le syndicat, d'énormes pressions.

Il semblerait qu'en plus d'un communiqué qui est en train d'être rédigé, la Présidente du syndicat  Amel Mzabi va donner une conéfernce de presse sur ces sujets brûlants.