Le film "La voix de Hind Rajab" aux festivals du film de Doha et du Caire en novembre

Primé récemment à la 82e Mostra de Venise, le film candidat de la Tunisie aux Oscars 2026 "The Voice Of Hind Rajab" (La voix de Hind Rajab), vient d'être choisi comme film d'ouverture du Festival du film de Doha, au Qatar, et de clôture du Festival international du film du Caire (CIFF), en Egypte qui auront lieu respectivement, au mois de novembre 2025.
La projection de Doha et du Caire font « suite au récent triomphe du film à la 82ème Mostra de Venise où il a remporté le prestigieux Lion d’argent – Grand Prix du jury, l’une des distinctions les plus prestigieuses au monde", comme il est indiqué dans le communiqué publié mercredi sur le site de CIFF.
Ecrit et réalisé par Kaouther ben Hania, "The Voice Of Hind Rajab" est une docufiction récipiendaire du Lion d’argent, Grand Prix du jury, et de six prix parallèles à la 82ème Mostra de Venise où il fait sa première mondiale.
Après Venise, il a été également sélectionné dans d’autres festivals cet automne, notamment le Festival du film de Toronto, le Festival de San Sébastien et le Festival du Film de Londres.
son avant-première tunisienne ayant eu lieu le mercredi dernier 10 septembre, « La voix de Hind Rajab» sort dans plusieurs salles tunisiennes, à partir de ce mercredi 17 septembre.
Il est à rappeler que son avant-première, au Cinéma le Colisée à Tunis, s’est déroulée le jour de départ de La « Global Soumoud Flottilla » du Port de Sidi Bou Saïd à Tunis vers Gaza en présence d'un grand nombre de Tunisiens. Le départ de la Flottille, largement médiatisé, a été finalement reporté pour le vendredi 12 septembre.
Sa première africaine aura lieu le 21 novembre prochain au Caire, à l'occasion de la 46ème édition de CIFF qui se déroulera du 12 au 21 novembre 2025. Le Festival international du film du Caire qui est le plus ancien festival de cinéma du monde arabe, d’Afrique et du Moyen-Orient bénéficie d’une reconnaissance internationale.
La sortie de ce film ressuscitant l’histoire d’une fillette, six ans, tuée à Gaza en 2024, coïncide avec une période de forte mobilisation internationale en solidarité avec la bande de Gaza assiégée.
L'annonce de sa sélection à Doha et au Caire, a été faite sur les sites de ces deux prestigieux festivals d'envergure arabe internationale, en cette semaine coïncidant avec sa sortie nationale.
Votre commentaire