Le film polémique « Conflit » finalement diffusé en marge des JCC

Le film polémique « Conflit » finalement diffusé en marge des JCC


A l’approche des Journées Cinématographiques de Carthage, la polémique n’a pas baissé concernant le film tunisien "Conflit" du réalisateur Moncef Barbouch qui n’a pas été sélectionné pour figurer ni dans la compétition officielle ni même pour  être projeté en marge de celle-ci.

De nombreux observateurs ont estimé que ce film, qui retrace le calvaire des opposants au régime de Ben Ali à l’époque de la dictature, à travers l’histoire vraie d'une famille qui a vécu durant les 23 années du règne du Président déchu, l'oppression, la pauvreté, la torture, aurait dû mériter un autre sort dans un pays qui a vécu une révolution.

Le réalisateur Moncef Barbouch a d’ailleurs dénoncé cette nouvelle forme de censure qui a privé son  film d’être sélectionné à cause de ses positions politiques et de sa sympathie pour les mouvements islamistes.

Face à la tournure qu’a prise l’affaire du « Conflit », le ministère de la Culture a finalement fini par réagir.Le premier responsable du cinéma au sein du ministère de la Culture Fethi Kharrat, vient dans ce sens de recevoir le réalisateur Moncef Barbouch. Il lui a indiqué que bien que la direction du festival et ses commissions soient libres de leur choix, le ministère de la Culture essayera de mettre à sa disposition une salle de projection lors de la période du JCC pour diffuser son film et prouver qu’il n’y a aucune forme de censure.