Le film "VENT DU NORD" de Walid Mattar au cinéma à partir du 10 Janvier 2018

Le film Tunisien Vent du Nord (2017), de Walid Mattar sera dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 10 janvier 2018 avec en tête d’affiche Mohamed Amine Hamzaoui et Abir Bennani.
" Vent du Nord" est un long métrage d’une durée de 1H30 réalisé par Walid Mattar et dans lequel il relate une tragédie française, qui se déroule dans le nord de la France et qui a pour héros, Hervé, un ouvrier travaillant dans une usine. Il apprend que celle-ci va être délocalisée. Alors que ses collègues contestent cette décision, lui y voit l'opportunité de réaliser enfin son rêve : Devenir pêcheur et transmettre sa passion à son fils.
L'histoire suit également le parcours de Foued qui vit à Tunis où l'usine d'Hervé a été relocalisée. Il s'y fait engager pour aider sa mère malade et séduire une jeune femme dont il est éperdument épris.
Un film qui a été sacrément récompensé lors de la 28ème édition des Journées Cinématographies de Carthage, en recevant :
-Le TANIT D’OR Taher Cheriaa de la première œuvre
-Le Prix du meilleur scénario
-Le Prix du jury TV5 Monde
Walid Mattar, 37 ans a débuté sa carrière cinématographique au sein de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (Le Cuirassé Abdelkarim en 2003) et a réalisé son premier court métrage professionnel, le documentaire Fils de Tortue en 2005, puis il a coréalisé avec Leyla Bouzid, le court métrage Sbeh El Khir (Bonjour).Sans compter qu’il a réalisé quatre autres courts métrages Da Gorgio en 2006, Condamnations en 2010 et Offrande en 2011 et Baba Noel en 2012. Avant de se lancer dans son premier long métrage avec le film « Vent du Nord » qui semble être bien parti pour rafler encore d’autres prix.
Votre commentaire