Le gazon anglais du stade d’Hammam-Lif inadapté à notre climat

Le gazon anglais du stade d’Hammam-Lif inadapté à notre climat
 
 
Le feuilleton de l’exploitation du stade d’Hammam-Lif semble devenir interminable. En effet, ce stade qui est demeuré fermé huit ans lors des onze dernières années à cause des travaux de la construction des deux gradins, ainsi que ceux de son gazonnement ; risque de fermer de nouveau ses portes à cause de la qualité de sa pelouse.
 
En effet, la société en charge de son entretien vient bizarrement d’entamer des travaux de reconstitution du gazon lors de ce mois de septembre et elle demande au CSHL de ne pas l’exploiter pour une durée qui n’a pas été définie.
 
La société estime que pour le rétablissement du gazon, il est conseillé de ne pas l’utiliser car cela « risque d’endommager la croissance de la nouvelle graine encore sensible et en état de germination ».
 
Mais le plus surprenant dans le rapport établi par cette société en charge de l’entretien c’est qu’elle a conclu que la variété du gazon semé dans cette pelouse est inadaptée à notre climat en Tunisie. Ce qui explique sa détérioration en été !
 
Le rapport précise : « La composition du gazon est constituée par la variété Ray Grass anglais qui est une variété hivernale très sensible à la chaleur et à la sécheresse, ainsi que les agents pathogènes (noctuelles). Ce qui se manifeste par brûlure et dégradation de la partie végétative. »
 
Ainsi donc, si on se fie à ce rapport, la société qui s’est occupée du gazonnement de ce stade a utilisé une variété anglaise inadaptée à notre climat et c’est la société qui s’occupe de l’entretien qui a découvert cette erreur, ainsi que de nombreuses autres anomalies au niveau du système de drainage.
 
Ce qui laisse poser de nombreuses questions sur le suivi de l’exécution de ce genre de projets et sur le gaspillage de l’argent public dans ses projets jamais achevés, selon les normes.
 
Entretemps, c’est le CSHL qui risque de redevenir encore une fois SDF (Sans Stade Fixe), à moins que son bureau directeur n’accepte pas de se laisser faire devant cette mascarade.
Hamza