Le gouvernement Mechichi commence à prendre forme

 Le gouvernement Mechichi commence à prendre forme

 

Dimanche studieux pour le chef du gouvernement désigné Hichem Mechichi.

Même si le silence entoure officiellement ses activités, on a appris qu’il a rencontré ce jour les chefs de partis politiques présents au Parlement selon l’ordre de la taille de leur groupe.

Le premier à avoir été reçu est le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi suivi du leader de Qalb Tounes, Nabil Karoui. La délégation du Courant démocrate se composait du secrétaire général adjoint Mohamed Hamdi accompagné du président du bloc démocratique, Hichem Ajbouni.

Selon les informations qui ont filtré de ces rencontres, Mechichi s’est dit déterminé comme il en a pris l’engagement de former un gouvernement composé de compétences totalement indépendantes des partis politiques.

Il s’est néanmoins engagé à présenter la composition de son équipe aux partis et groupes parlementaires avant son annonce officielle, leur donnant la possibilité d’exprimer le cas échéant leur « veto » au cas où l’indépendance politique ou les présomptions de corruption seraient mis en doute.

Par ailleurs l’architecture du gouvernement commence à se mettre en place. Mechichi aurait annoncé qu’il envisage de créer un pôle économique avec un super-ministère regroupant les ministères de l’Industrie, du Commerce et de l’Energie. La coopération internationale serait  fusionnée avec le ministère des Affaires étrangères.

Gardera-t-il des ministres de l’actuel gouvernement, aucune confirmation sur ce plan même si on évoque la possibilité de maintenir Nizar Yaïche aux Finances.

Au niveau des noms rien ne filtre encore mais il semble que le sort des ministères dont les titulaires doivent faire l’objet de « consultations » avec le président de la République soit réglé. Ainsi le ministère de la Défense nationale devrait rester aux mains de Imed Hazgui alors que celui des Affaires étrangères (et de la coopération internationale) reviendrait à l’actuel conseiller principal pour les affaires diplomatiques à la présidence de la République Othmane Jerandi qui dirigea ce ministère en 2013.

En tout état de cause, le chef du gouvernement désigné entamera demain lundi le dernier round de ses consultations et doit rendre publique la liste de son gouvernement avant la fin de la semaine prochaine, apprend-on.

RBR

Votre commentaire