Le Groupe Chimique de Tunisie et la CPG feront plus de R&D

Deux contrats programmes dédiés au développement de la recherche et de la promotion de la technologie dans le

secteur des phosphates ont été conclus, vendredi, à Tunis, entre le ministère de l'Industrie et de la technologie, d'une part, et le Groupe Chimique de Tunisie (GCT) et la Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG), d'autre part.

Concernant le contrat conclu avec le GCT, il sera réalisé sur la période 2010-2013 et prévoit de porter le budget consacré à la recherche scientifique à 15 millions de dinars, soit 1% du chiffre d'affaires (CA) du groupe contre seulement, 1,3 million de dinars en 2009 ( 0,1% du CA).

Le plan directeur comporte des travaux de recherche articulés autour de 5 thèmes majeurs: rationalisation et développement des techniques de production, amélioration de la qualité, diversification des produits, valorisation des composantes stratégiques, sauvegarde de l'environnement et recyclage des rejets industriels.

Autres composantes du plan, la réalisation de trois centres de recherche complémentaires à Gafsa, Gabès et Sfax, et la mise en place de trois unités pilotes semi-industrielles spécialisées.

Les objectifs globaux assignés à ce programme de recherche consistent à réduire le coût de production, à accroître la productivité et la rentabilité des unités de production, à conquérir de nouveaux marchés, à produire de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et à adopter de nouvelles technologies.

Quant au contrat programme conclu avec la CPG, il sera réalisé sur la période 2010-2014 et prévoit une augmentation du budget réservé à la recherche à 7,8 millions de dinars ( 1,03 % du CA) contre 4,9 millions de dinars en 2009 ( 0,81% du CA).

La CPG se propose de réaliser 18 travaux de recherche dans quatre domaines: matières premières, produits manufacturés, développement et diversification des produits, techniques de traitement et d'enrichissement, environnement et recyclage des déchets.

L'ultime but recherché à travers ce programme vise à assurer aux produits une forte valeur ajoutée et à renforcer la contribution du secteur au développement de l'industrie du pays et à la promotion des régions.

Il s'agit également d'enregistrer des brevets d'invention, notamment, en matière d'enrichissement du phosphate et de substances utiles. Les deux contrats ont été signés par MM Afif Chelbi, ministre de l'Industrie et de la technologie et Mohamed Fadhel Zerelli PDG du GCT et de la CPG.

source: T.A.P