Le Kef : 53 nouveaux projets agréés par les banques

Avec 53 projets agrées par les banques, un volume de financement important et un nombre conséquent d’emploi a créer, le bilan dégagé suite à la journée de partenariat interrégional et de relance de l’investissement privé, tenue récemment au Kef, était largement positif.
En effet, sur l’ensemble des 66 projets soumis aux banques, 53 d’entre eux ont bénéficié d’un accord de principe de financement, soit, en tout, un volume financier de 75 millions

de dinars environ à même de dégager plus d’un millier de postes d’emploi direct.
Si l’on ajoute à cela les projets déjà agréés lors de la journée et dont en premier lieu la cimenterie de Dahmani, l’usine des câbles (plus de 1000 postes d’emploi) qui sera créée dans le cadre d’un partenariat tuniso-allemand et les projets liés au traitement de la pierre marbrière l’on estime que la région connaît actuellement une grande dynamique industrielle et socioéconomique, d’autant plus que l’on table sur un effet d’entraînement qui pourrait à son tour favoriser la création de nouveaux projets de services essentiellement.
Aussi, faut-il souligner, une douzaine des projets agréés relèvent des opérations d’essaimage conduites principalement par la cimenterie d’Oum Kelil (CIOK) qui s’est attelée au cours des dernières années à un travail d’identification de certains de projets de développement industriel en rapport avec son activité (câblage, sacherie…etc).
Les nouveaux projets viennent donc s’ajouter aux 26 autres entrés en activité récemment et qui, plus est, ont été mis en place dans le cadre de journées similaires précédentes de partenariat interrégional, mobilisant plus de 8 millions de dinars avec un potentiel d’employabilité de 300 postes d’emplois.
Tout cela a contribué fortement au renforcement du tissu industriel dans la région qui compte désormais 51 entreprises employant chacune plus de 10 personnes contre 11 seulement il y a une vingtaine d’années.
Il y a lieu de rappeler à cet égard que le gouvernorat du Kef est classé parmi les régions prioritaires. Il a dans ce sens bénéficié, particulièrement depuis 1998, d’un vif intérêt grâce à l’adoption de 171 projets dans le cadre des avantages financiers accordés à ce titre.
Les hommes d’affaires n’ont désormais qu’à profiter du climat propice à l’investissement offert en cette région surtout que l’on vient d’entamer les opérations d’aménagement de la route national le Kef-Tunis pour plus de 50 millions de dinars.

CH. KH