Le Luxembourg va reconnaître l'Etat de Palestine

Le Luxembourg va reconnaître l'Etat de Palestine

Le Luxembourg entend se rallier la semaine prochaine lors d'une réunion à New York aux pays qui reconnaissent l'Etat de Palestine.

Le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a déclaré, ce mardi, qu'une solution à deux États peut apporter une paix durable à la région.

"Cela ne se fera pas du jour au lendemain" mais un mouvement démontre que cette solution "est toujours d'actualité", a-t-estimé.

"C'est pourquoi le gouvernement luxembourgeois entend se rallier à ceux qui reconnaissent l'État de Palestine lors de la conférence sur les deux États qui se tiendra la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

A la suite de la France et de l'Arabie saoudite, à l'origine d'un texte en ce sens, plusieurs pays ont annoncé leur intention de reconnaître l'Etat de Palestine la semaine prochaine à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Le processus est vu comme un moyen de pression supplémentaire sur Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Cette "déclaration de New York", soutenue déjà par une large majorité à l'AG des Nations unies, plaide aussi pour la "fin de la guerre à Gaza" et un "règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, reposant sur une mise en oeuvre véritable de la solution à deux Etats". Elle est rejetée par Israël et les Etats-Unis.

(Avec AFP)

Votre commentaire