Le MIFF: Du « Mobile Film » au « IA Film »…

Le MIFF: Du « Mobile Film » au « IA Film »…

Par Mahjoub Lotfi Belhedi

Lors de sa dernière conférence de presse tenue le 13 courant, les organisateurs du Master International Festival Film  (MIFF) annoncent la présence des «  Mobiles Films »   au menu de la seconde édition du festival qui se tiendra du 6 au 13 Mai prochain à la médina Yasmine Hammamet.

En injectant les nouvelles technologies dans l’ADN du festival, cette annonce/révélation confirme l’esprit novateur du comité directeur du festival dans la mesure où la projection des mobile films passera inévitablement le MIFF d’un simple festival-forum  á  caractère multiculturel  à  un événement cinématographique à double propulsions (traditionnelle /numérique) unique dans son genre sur la rive sud de la méditerranée avec toutes les implications socio-culturelles et touristiques qu'il pourrait générer à  court et á moyen terme…

Mobiles Films ? 

L’idée des films mobiles est issue directement du « Mobile Film Festival » qui propose des Courts-Courts Métrage  (CCM) tournés exclusivement par un téléphone portable selon le format  (1 mobile / 1 minute/ 1 film).

Ce festival est doté d'un corps de jurys spécifique composé par des blogueurs, influenceurs et YouTubeurs et présidé par une personnalité cinématographique éminente.

Jusqu'où peut-on aller ?  

Pour un management  cinématographique à  haute VA technologique et financière, les dirigeants du MIFF ont tout intérêt d’aller plus loin dans leur voyage ciné-numérique jusqu'à la conquête du territoire des films de type IA.

Selon plusieurs spécialistes de l’industrie cinématographique « désormais, l’intelligence artificielle n'est plus un simple personnage du cinéma. Elle apparaît de plus en plus dans le processus de création des films : aide au projet, élaboration des sous-titres, doublage, générations de foule dans une scène,  vieillissement ou rajeunissement de visages… ».

A partir de 2019, certains outils d'IA ont été présenté lors du marché du film à  Cannes, des organismes étatiques tel que le CNC (Centre National du Cinéma) en France qui a mis à profit des professionnels du cinéma une panoplie d'outils IA à titre d'accompagnement,   et même un  festival consacré  au cinéma généré par l'IA s'est tenu à  New York en février dernier…

Dans cette nouvelle dynamique cinématographique,  les films IA  associés au Mobiles Films pourraient faire le printemps du MIFF !

Pour y arriver, seulement, il suffit une petite dose de businnes flair …

Votre commentaire