Le Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi à l'interrogatif !

Par : Mahjoub Lotfi BELHEDI, Spécialiste en réflexion stratégique
1/ Au cours de la dernière décennie, on recense une moyenne statistique d'un ministre / an digne d'être introduite en Guinness Book, est-ce une pratique conforme aux règles de bonne gouvernance ?
2/ Un département ministériel transversal de premier plan sans ministre depuis sept mois environ, est-ce normal ?
3/ Quand est-ce qu’on se libère définitivement des bonnes intentions fantasmagoriques par la mise en œuvre des grandes orientations réformistes en matière de formation ?
4/ En termes de perception collective, ne serait-ce pas lucide d’esquisser le processus de réforme du système de formation par la substitution de l’appellation illusoire « Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi » par la dénomination « Ministère de la formation et d'intégration professionnelle » ?
5/ Idem pour l’imaginaire collectif dégradant du terme « professionnelle », ne serait-ce pas aussi plus judicieux de changer le vocable « centres de formation professionnelle » en « instituts de formation en études techniques » (IFET) à l’instar des ISET en enseignement supérieur ?
6/ Où en sommes-nous exactement dans l’application de l'accord-cadre conclut en 2014 entre « le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi » et « le ministère d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des TIC » portant sur la création des passerelles de formation entre les deux systèmes d'enseignement ?
Au final, ces questionnements pourraient-ils constituer des micro-préalables incontournables à toute action de réforme envisageable ?
A suivre …
Votre commentaire