Le modèle de réforme tunisien porte ses fruits selon Natixis

Dans son 171ème  rapport « Flash économique » du 16 avril 2010, élaboré par Jésus Castillo et Emma Ménascé,

«Natixis », banque de financement, de gestion et de services financiers de BPCE et deuxième groupe bancaire en France, a conclu que Le modèle de réforme tunisien porte ses fruits.

Selon le même rapport, la Tunisie s’est lancée dans un processus d’intégration à l’économie mondiale au cours des années 80 principalement basé sur l’ouverture de son économie et la libéralisation progressive de nombreuses activités.
 
Les rédacteurs du rapport ont souligné que la stratégie de développement s’est accompagnée de nombreuses réformes (qui se poursuivent encore aujourd’hui) afin d’attirer les investissements étrangers.

Natixis a souligné que La Tunisie a ainsi développé des industries, d’abord à faible valeur ajoutée (textile, habillement) et progressivement des productions plus complexes (chimie, mécanique, équipement électrique...). Néanmoins, des faiblesses subsistent comme le poids du secteur public dans l’économie, la dépendance encore importante à l’agriculture.

Les rédacteurs du rapport estiment que le prochain virage que devra prendre le pays consistera à permettre le développement du secteur tertiaire et notamment des services à plus haute valeur ajoutée. Le niveau d’éducation des tunisiens constitue en la matière un avantage comparatif par rapport à d’autres pays de la zone. Le système bancaire devrait être au cœur de ce processus car il présente de nombreuses opportunités de développement (bien qu’il présente encore des fragilités pour partie héritées du passé).

Enfin, le rapport a fait remarquer que la Tunisie a fait d’énormes efforts en termes de réduction de sa dette publique extérieure et de maîtrise de ses comptes publics, qui lui permettent aujourd’hui de présenter un profil financier relativement solide. Cette situation lui a permis de traverser la crise économique actuelle relativement aisément, mais surtout lui permet d’aborder sereinement la phase suivante de son développement.

Espace Manager