Le nouveau point de chute du ministre de l’Enseignement supérieur Slim Khalbous
Alors que la plupart des membres du gouvernement Youssef Chahed y compris leur chef ne savent pas de quoi sera fait demain, c’est-à-dire à la constitution du nouveau gouvernement, l’un d’entre eux au moins est tout content de la perspective qui s’ouvre à lui. Non seulement il connait là où sera son point de chute mais aussi la ville où il va officier à des milliers de kilomètres de sa Tunisie natale.
Il s’agit du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche technologique, Slim Khlabous qui prendra ses fonctions en tant que nouveau recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), en décembre 2019. Slim Khalbous succédera au Professeur français Jean-Paul de Gaudemar, élu en 2015. Slim Khalbous prendra ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Le siège de l’AUF qui est une instance de l’Organisation internationale de la Francophonie se trouve à Montréal au Canada.
Slim Khalbous est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en gestion d’entreprises en 1994 de l’Université de Toulouse. Suite à l’obtention de ce diplôme, il soutient un DEA en sciences politiques obtenu en 1996 de l’Institut des Etudes Politiques (IEP) de Toulouse. Le ministre est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion en 2000. Khalbous est un visage familier de l’université tunisienne puisqu’il y enseigne depuis 1995. Le ministre a également enseigné dans différentes universités étrangères. Au Maroc, au Liban et en France, il a enseigné à titre de professeur invité.
Outre son brillant parcours académique, le ministre est également familier de l’entrepreneuriat. Puisqu’il dirige deux entreprises dans le domaine du développement stratégique, des études de marché, de la communication et des TICs. Par ailleurs, la communication marketing, l’esprit d’entreprise, le management culturel sont ses domaines de prédilection.
Votre commentaire