Le partenariat dans le domaine financier à l'examen

Lors de son passage à Tunis,M. Michel Prada président de l'autorité du marché financier français s'est entretenu avec

M. Mohamed Rachid Kechiche, ministre des finances.

Cet entretien a permis d'examiner les moyens de développer la coopération tuniso-française dans le domaine financier.

M. Kechiche a souligné, à cette occasion, la solidité des liens de partenariat entre la Tunisie et la France, premier partenaire économique du pays, mettant l'accent sur la nécessité d'œuvrer davantage pour promouvoir la coopération entre les deux pays, de manière à répondre aux exigences de la conjoncture économique mondiale.

Le ministre a passé en revue les réformes introduites au niveau du marché financier en Tunisie, aux plans de la législation et de l'incitation des entreprises à s'ouvrir sur ce marché.

Il a évoqué, dans ce contexte, les résultats positifs enregistrés au cours des dernières années, en particulier, ceux concernant l'introduction des entreprises en bourse.

Cette dynamique du marché financier tunisien, a-t-il poursuivi, sera renforcée par l'introduction d'un plus grand nombre d'entreprises, et ce, grâce à la conscience de l'entreprise de l'efficience de la contribution de ce marché au financement.

Le marché alternatif est également une opportunité pour les petites et moyennes entreprises (PME) de renforcer leurs ressources propres et diversifier leurs sources de financement, a ajouté le ministre.

M. Prada a exprimé, pour sa part, sa considération pour le progrès qu'il a constaté aux niveaux de l'organisation du marché financier tunisien et de la transparence des transactions, appelant à la nécessité d'exploiter toutes les opportunités disponibles, à échanger les expertises et à intensifier la concertation pour promouvoir le partenariat tuniso-français dans ce domaine.

T.A.P