Le parti «Al Karassina» met en garde contre le dernier accord avec les USA

Le parti «Al Karassina» met en garde contre le dernier accord avec les USA
 
 
Dans un communiqué publié hier, le parti «Al Karassina» («Corsaires») attire l'attention sur le contenu de l'accord signé dernièrement avec les États-Unis, lors de la visite de Béji Caïd Essebsi dans ce pays.
 
Donnant les détails et les dessous de cet accord, ce communiqué revient sur ses retombées sur la souveraineté nationale et l'interférence des rôles entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif.
 
Formé de 28 articles, deux parmi ces derniers attirent particulièrement l'attention et traduisent les véritables dessous de cet accord qui laissent les mains libres au pouvoir exécutif, le gouvernement, et renvoie le rôle du pouvoir législatif au second plan, voire à l'exclure de toute décision ou avis sur l'action des futures accords ou transactions.
 
Ainsi, cet accord-cadre sur le partenariat économique entre les deux pays, intitulé TIFA et signé par Mohsen Marzouk le 21 mai 2015, contient en particulier deux articles dont l'énoncé touche à l'essence même de notre indépendance de décision souveraine.
 
Le but de cet accord-cadre vise en réalité à subordonner l'action de notre Parlement à celle du gouvernement qui aura à traiter avec les sociétés étrangères, américaines en premier, sans possibilité de contrôle ni de recours en justice sauf par le biais du système d'arbitrage, extrêmement coûteux pour l’État, ne répondant pas aux normes d'une justice égalitaire et profitant à des réseaux d'avocats internationaux.
 
Il obligera aussi les citoyens à se soumettre à la politique de la «propriété intellectuelle» avec ses retombées financières difficiles à supporter et monnayées en devises au profit de ces sociétés étrangères.
 
D'autre part, il est prévu que les États-Unis imposeront cet accord commercial sur la Tunisie en contre-partie d'une garantie sur les prêts tunisiens sur les marchés financiers internationaux.
 
L'autre article que dénonce ce communiqué du parti «Al Karassina» concerne le «Conseil économique commun» qui est formé, d'après cet accord, de représentants du gouvernement américain, ceux du gouvernement tunisien, des représentants de la centrale patronale tunisienne et leurs homologues américains.
 
Cette composition, estime le parti, traduit la politique de décision unilatérale qui porte atteinte aux intérêts nationaux. Pour y remédier, le parti «Al Karassina» propose d'y faire participer la centrale syndicale, l'opposition, la société civile, des hommes de droit et des experts économiques, la publication de toutes les esquisses et avant-projets d'accord pour discussion lors des négociations bilatérales et enfin la présentation de propositions tunisiennes d'avant-projet et ne pas se contenter des propositions américaines.
 
Le communiqué signale, par ailleurs, que ce genre d'accords et d'autres semblables désignés sous différentes appellations ( TTIP,TIFA, TISA, TPP) ont été largement dénoncés à travers le monde,  dont l'Allemagne, vu leur caractère astreignant, en plus des discussions totalement secrètes qui les entourent et d'une manière non démocratique.
J. B. A.