Le passeport anti-COVID 19 serait-il une obligation ?

Le passeport anti-COVID 19 serait-il une obligation ?

 

Bientôt la saison estivale durant laquelle le flux de voyageurs évolue. Or il est quasi impossible de voyager aujourd’hui, dans n’importe où dans le monde, sans avoir déjà fait 72h voire 48 h avant votre voyage, le test PCR. Or l’idée du « passeport anti-COVID 19 » a été au cœur des discussions ces derniers temps, relatives aux ouvertures des frontières, afin de faciliter le déplacement des individus.

Il s’agit d’un passeport vaccinal qui permettrait aux personnes vaccinées contre la Covid-19 de voyager à l'étranger et d'accéder à certains lieux publics. Cette idée de passeport a été fortement recommandée par l'Académie de Médecine en France.

Certains pays ont soutenu cette idée de passeport à savoir la Suède, le Danemark, l'Estonie et la Grèce mais d’autres, l’ont refusée en raison d'une grande inégalité dans le déploiement de la vaccination dans le monde. 

La recommandation de l’Académie de Médecine en France consiste à ce que le citoyen ayant reçu un vaccin, ait un « pass » sous forme d'un QR code dans l'application "Tous Anti Covid", disponible sur tout téléphone portable. Ce QR code existe d’ailleurs sur le papier que les Tunisiens ont eu, après avoir reçu les deux doses du vaccin. Notons que chaque Tunisien était appelé après avoir reçu le vaccin, à télécharger son papier à partir de la rubrique « espace citoyen » sur le site web « Evax.tn ». 

En effet, la décision de mise en place d'un certificat sanitaire a été validée par l'ensemble des 27 états membres de l'Union européenne, et ce pour faciliter la libre circulation. Ce certificat numérique devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2021 en France. Mais déjà, le gouvernement danois a annoncé le lancement d'un « passeport corona » qui est une attestation d'immunité délivrée aux personnes ayant reçu les deux injections du vaccin contre la Covid-19. Pareillement pour le Maroc, la Grèce et d’autres pays européens.

Actuellement, il y a toujours une possibilité de voyager après avoir effectué les tests PCR mais l’idée d’avoir obligatoirement un passeport vaccinal est toujours en discussion. Peut-être faut-il s’attendre à ce que toute la population sur terre ait le vaccin pour instaurer ce projet.
 
Nouha Belaid

 

Votre commentaire