Le pèlerinage de la Ghriba: Mot d’ordre, donner une belle image de la Tunisie

 Le pèlerinage de la Ghriba: Mot d’ordre, donner une belle image de la Tunisie
 
 
Le pèlerinage de la Ghriba à Houmt Souk sur l’Ile de Djerba aura lieu les 25 et 26 mai, alors que les fêtes traditionnelles dans cette synagogue, l’une des plus vieilles au monde se dérouleront au 20 au 28 du mois prochain, annonce  le président de l’association de la Ghriba Perez Trabelsi. Une communauté juive même réduite vit encore à Djerba. 
 
Un grand nombre de juifs tunisiens et d’autres pays font le pèlerinage de la Ghriba, certains venant de très loin, des Etats-Unis, du Canada et des pays européens et même d’Israël (porteurs double nationalité généralement).
 
Le pèlerinage cette année prend une signification particulière à la suite de l’attaque le 7 mars dernier de DAESH contre la ville voisine de Ben Guerdane. M. Perez Trabelsi se veut rassurant en déclarant, selon TAP, que la menace terroriste  est présente partout, comme le montrent les attaques contre Paris et Bruxelles, même l’attaque contre Ben Guerdane a eu des impacts positifs en montrant la cohésion de la population contre les terroristes.
 
Le voyagiste français René Trabelsi, lui-même originaire de Djerba a déclaré récemment sur Shems-FM qu’il fait « confiance » aux mesures de sécurité qui seront prises par la Tunisie et s’est réjoui du « soutien du gouvernement ». Pour lui,  le pèlerinage de la Ghriba constitue une réelle opportunité pour promouvoir l’image de la Tunisie ». « Le pèlerinage de la Ghriba joue un rôle important dans le tourisme tunisien dans la mesure où cet évènement est couvert par plusieurs médias étrangers. C’est une occasion à saisir pour passer un message de paix et de tolérance et mettre, ainsi, en valeur la destination Tunisie », a-t-il indiqué.
 
René  Trabelsi a annoncé  que plusieurs personnalités célèbres dont il n’a pas révélé les noms seront présentes cette année soulignant qu’ils veulent aider et soutenir la Tunisie à travers la Ghriba.
 
Le mot d’ordre d’aide à la Tunisie à travers la présence à la Ghriba troouve son écho dans les réseaux sociaux. Ainsi Jakub Perez originaire de Médenine et habitant en France écrit sur son compte Facebook en arabe : « Nous devons nous tunisiens juifs et patriotes de soutenir la Tunisie dans ces circonstances difficiles pour sortir le pays de l’ornière et donner une belle image  de la Tunisie comme pays de sécurité et de sérénité et que la majorité du peuple tunisien refuse la violence car c’est un peuple hospitalier, cultivé et ouvert sur toutes les civilisations ».
R.B.R.
 

Votre commentaire