Le PNUD appuie un programme intensif d’activités pour prévenir la violence

Le PNUD appuie un programme intensif d’activités pour prévenir la violence

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) appuie, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT), un programme intensif d’activités du 28 août au 5 septembre 2023 à la maison des jeunes de Remada, et ce, dans le cadre du projet « TARABOT- Cohésion pour prévenir la violence » mis en œuvre avec l’appui financier de la Suisse, des Pays-Bas et de la Grande Bretagne.

Des clubs dédiés à la musique, au théâtre, au sport, à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat ainsi qu’une radio-web seront mis en place, offrant aux jeunes âgés de 18 à 35 ans des opportunités de développement personnel, d’épanouissement, et d'engagement citoyen au profit de leur région. Ce programme intervient à la suite de la rénovation de la maison des jeunes finalisée en mars 2023, avec l’appui financier du Japon ; une initiative à travers laquelle le PNUD continue son soutien pour promouvoir la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), préconisant une démarche inclusive et la participation active des jeunes.

"En promouvant le rôle des jeunes, nous ouvrons la voie au développement local où la collaboration et le partenariat deviennent le catalyseur du progrès durable. Nous sommes ravis de cette initiative conjointe avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) à Remada, qui témoigne du potentiel de l’engagement des jeunes pour créer un changement positif ", a déclaré la Représentante Résidente du PNUD, Céline Moyroud, lors de sa visite à la maison des jeunes.

Le programme d’activités a été élaboré en partenariat avec le Comité Jeunes, à savoir un groupe de 103 jeunes que le PNUD a appuyé depuis 2018 pour participer avec le ministère de la Jeunesse et des Sports à l’élaboration et la mise en œuvre de la vision sectorielle de la jeunesse. Le Comité accompagne des jeunes de différentes localités dans le processus de revalorisation de leurs maisons des jeunes, promouvant l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre eux afin de garantir l’appropriation et l’engagement continu de leur part et la culture de l’innovation et de la participation active dans les activités collectives.

Ce programme vise aussi à favoriser le développement des compétences des jeunes en vue d’une utilisation efficace et pérenne des espaces rénovés. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du Concept de Maison des jeunes de Deuxième génération développé et mis en œuvre par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui offre aux jeunes l’opportunité de participer à la conception et à la modernisation de l’offre de services de leurs maisons des jeunes.

Le PNUD demeure engagé à soutenir le développement durable dans la région du sud-est tunisien où il met en œuvre plusieurs initiatives de coopération.

 

Votre commentaire