Le président de la « Fiera Milano » impressionné par le « miracle tunisien »

« L’économie tunisienne a réalisé un miracle », a déclaré M. Claudio Artusi, président de la Foire de Milan « Fiera Milano » lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Agence pour la promotion

des relations économiques italo-méditerranéennes (Apreime) et ce dans le cadre d’une mission en Afrique du Nord.

L’objectif de la visite est de rencontrer les institutions tunisiennes (ministère du commerce, foire internationale de Tunis, Cepex, APIA) et ce en vue d’instaurer une fructueuse coopération, et de promouvoir et renforcer la participation des organismes tunisiens aux manifestations de la Foire de Milan qui dépassent les 83 chaque année.

Hormis la recherche d’un partenariat avec la partie tunisienne, le président de la Foire de Milan vise aussi le renforcement de la candidature de la ville de Milan pour organiser l‘Exposition mondiale prévu pour 2015 (entre le 1er avril et 30 octobre 2015). La ville Ezmir (Turquie) est le concurrent le plus serieux pour organiser cet événement.

Claudio estime que la participation à cette Foire est une occasion précieuse pour les PME tunisiennes. Ainsi, « La « Fiera Milano » est un passeport pour l’exportation », a-t-il dit.

Pour aider les PME tunisiennes à saisir cette opportunité, trouver des moyens concrets pour l’ouverture de la Foire de Milan sur l’économie tunisienne et analyser les opportunités de partenariat touchant notamment les domaines de l’artisanat, le tourisme et l’agroalimentaire, Claudio Artusi a annoncé que des commissions mixtes de travail seront prochainement créées.

Les entreprises tunisiennes désirant participer aux différentes manifestations et dont leur nombre n’a pas été limité par un quota, devront passer par l’Agence pour la promotion des relations économiques italo-méditerranéennes (Apreime), représentant de la « Fiera Milano » à Tunis.

Apreime informe les entreprises des dattes relatives au déroulement des manifestations ainsi que les procédures de participation. Le président de Fiera Milano a proposé, à cette occasion, la constitution d’un Club des foires de la Méditerranée sous forme d’une maison virtuelle commune.

E.M