Le Président de la République s’autoproclame commandant suprême de toutes les forces armées !

 Le Président de la République s’autoproclame commandant suprême de toutes les forces armées !

Encore une fois, le président Kais Saied confirme ses intentions de cumuler toutes les prérogatives à la tête de l’Etat.

Décidé à ne pas laisser la décision, qui lui revient, selon sa vision des choses de droit, entre les mains des autres, l’imprévisible président de la république s’est autoproclamé le commandant suprême de toutes les forces armées et non seulement des forces militaires.

Lors du discours tenu  ce dimanche 18 avril 2021, à l’occasion de la commémoration du 65ème anniversaire de la fête des forces de sécurité intérieure, Kais Saied a dévoilé ses réelles intentions  en procédant à une démonstration à travers les textes de loi, notamment, le texte de la Constitution de 2014, qui n’avait pas précisé que le président de la République était le commandant suprême des forces militaires mais des forces armées contrairement au texte de la Constitution de 1959.

Selon lui, vu que la Constitution ne l’avait pas spécifié, il ne pouvait avoir lieu de réduire ses prérogatives aux forces militaires, et qu’il était de son droit de désigner ou de limoger, après consultation du chef du gouvernement, les hauts cadres des forces armées. Cependant, il a tenu à préciser qu’il n’était pas question de retourner aux anciennes pratiques, mais qu’il s’agissait de ses prérogatives fixées clairement par le texte de la Constitution.

Votre commentaire