Le Président Essebsi participe aux Sommets arabe et islamique prévus les 30 et 31 mai à la Mecque

Le Président Essebsi participe aux Sommets arabe et islamique prévus les 30 et 31 mai à la Mecque

En sa qualité de président en exercice du Sommet arabe, le président de la République Béji Caïd Essebsi participe le 30 mai à la Mecque, au sommet extraordinaire arabe. Celui-ci précède le 14e Sommet islamique ordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) qui se tiendra également dans la ville sainte.

Les deux évènements ont été convoqués à l’initiative du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaume d’Arabie Saoudite.

Les graves développements dans la région du Golfe avec les agressions contre des bateaux de commerce au large du port émirati d’Al-Fujaïrah ainsi que les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes ont déterminé le Roi saoudien à demander la convocation du sommet extraordinaire arabe.

Le sommet ordinaire de l'OCI, placé sous le signe " sommet de la Mecque : main dans la main vers l'avenir" se focalisera sur l'adoption d'une position unifiée envers diverses questions qui concernent le monde musulman. Il se tiendra le 31 mai à la Mecque, sous la présidence du souverain qui succédera au président turc, le précédent sommet ayant eu lieu dans ce pays.

Un communiqué final et une déclaration dite Déclaration de la Mecque seront émis par le sommet en plus d'une série de mesures détaillées en rapport avec diverses questions comme la cause palestinienne et les crises en Libye, au Yémen, et en Syrie. La montée de l'islamophobie, la réforme de l'OCI et le programme décennal de l'organisation sont inscrits à l'ordre du jour du 14e sommet islamique.

Béji Caïd Essebsi prononcera l’allocution d’ouverture du Sommet arabe extraordinaire. Il s’adressera au Sommet islamique au nom du Groupe arabe de l'OCI (l'organisation en compte deux autres groupes, un asiatique et un africain) et fera un discours au nom de la Tunisie.

Les sommets arabe et islamique, ainsi que celui des pays du Golfe prévu le 30 mai, se tiennent au moment où la région arabe connait de graves développements, dont en particulier la guerre en Libye, la dégradation de la situation dans les territoires palestiniens occupées sans oublier la recrudescence des tensions en raison de l'escalade des Etats-Unis d'Amérique contre l'Iran et qui a eu comme conséquence le renforcement de la présence militaire américaine dans la région, note-t-on.

Votre commentaire