Le Printemps arabe ou le colonialisme de retour!

Le Printemps arabe ou le colonialisme de retour!

 

Après la chute de Ben Ali en Tunisie, de Moubarak en Égypte, ou encore de Kadhafi en Lybie, que reste-t-il des espoirs de démocratisation qui ont animé les Printemps arabes ?

Les pays arabes ont connu l’échec du nationalisme, du panarabisme, du socialisme, et affrontent actuellement celui de l’islamisme. Chacune de ces chimères s’est fondée sur le mythe du groupe salvateur.

Près de 700.000 morts en trois ans, tel est le bilan humain du « printemps arabe » dont les Tunisiens étaient si fiers d’en avoir allumé les braises.

Un sombre bilan

Le bilan de ce « printemps » arabe s’éclaircit ou plutôt s’assombrit chaque jour davantage. Sur le plan de la stabilité politique, le bilan est encore plus accablant pour ces pays où les terroristes règnent en maître, la pauvreté généralisée, l'économie détruite, l'insécurité permanente. Je peux affirmer haut et fort que ce printemps est déclenché par l'étranger aidé par les monarques pétroliers. Chassez les anciennes puissances coloniales par la porte elles reviennent par la fenêtre.

Le «printemps arabe» c’est la fabrique de la propagande à la guerre.Liberté, démocratie, dignité nous disait-on. Ce sont les sous-fifres des Occidentaux qui sont actuellement au pouvoir. Qu’ont-ils fait des « printemps»? Rien. Ils se sont installés au pouvoir simplement pour assouvir leurs bas-instincts et priver les autres de choses les plus élémentaires. De Morsi à Marzouki en passant par les autorités libyennes (personne ne sait plus qui est qui en Libye). Le printemps arabe c’est l’escroquerie islamiste et non islamique…Le peuple n’a rien gagné, les opposants d’hier sont devenus les maîtres et font ce qu’ils reprochaient à leurs prédécesseurs. Quelle ironie ! La dictature théologique et le néocolonialisme sont de retour.

La Tunisie ruinée économiquement, disloquée socialement, défigurée culturellement, devenue terre de terrorisme, mise sous tutelle comme au vieux temps du protectorat français, la Tunisie a perdu en trois ans les acquis de 59 ans d’indépendance et de dur labeur pour la construction d’un Etat moderne, respectable et respecté.  En Libye, c’est le chaos en attendant la partition. L’Irak n’existe plus. La Syrie, un pays ruiné et meurtri. Au Yémen, c’est le tribalisme et la famine

Le néocolonialisme (ou néo-colonialisme) désigne les diverses tentatives d'une ex-puissance coloniale de maintenir par des moyens détournés ou cachés la domination économique ou culturelle sur ses anciennes colonies après leur indépendance.

Rien n'est spontané, tout est programmé

Ces politiques réellement impérialistes et ces pratiques montrent une nouvelle fois que les affirmations des US et de leurs alliés que leurs aventures soit disant justes pour un « changement de régime » au Grand Moyen Orient visant la défense des droits de l’homme et l’instauration de la démocratie sont tout simplement risibles. HumanRights Watch dresse un sombre bilan du Printemps arabe et estime que les régimes nés des révolutions arabes ne respectent pas les droits de l'homme.

L'émergence dans la région de véritables démocraties respectueuses des droits de l'homme passe par la mise en place d'institutions de gouvernance efficaces, de tribunaux indépendants, d'une police professionnelle, d’une politique de sécurité forte et d'une vraie politique sociale s'appuyant sur la distribution des richesses.

C'est aussi simple. Il faut que nous nous inspirons des politiques de libération menées en Amérique latine en Équateur, au Venezuela où ils sont en train de réussir économiquement et socialement en s'appuyant sur le peuple et en offrant une autre voie alternative au libéralisme.

Ne rêvez pas braves gens rien n'est spontané. Tout est programmé, décidé, déclenché par les chancelleries occidentales. La révolution citoyenne n'a pas encore commencé. Les portes de l'enfer ne sont pas complètement ouvertes.

Abdessatar Klai