Le prix Nobel de médecine attribué à deux chercheurs en immunologie
La médecine a ouvert ce lundi 1er octobre une saison Nobel 2018 privée de son prix de littérature après son retentissant report, pour la première fois depuis près de 70 ans, par une Académie suédoise en grande difficulté.
C'est dans ce contexte difficile que le prix Nobel 2018 de « physiologie ou médecine » a été attribué en fin de matinée à l'Américain James P. Allison et au Japonais Tasuku Honjo. Les deux chercheurs ont été récompensés pour leurs recherches sur l'immunothérapie qui se sont révélées particulièrement efficaces dans le traitement de cancers virulents, et notamment leur découverte sur opdivo, une molécule d'immunothérapie contre le cancer.
« En stimulant la capacité de notre système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses, les lauréats du prix Nobel cette année ont établi un tout nouveau principe pour soigner le cancer », a souligné l'Assemblée Nobel de l'Institut Karolinska à Stockholm.
Les lauréats du prix Nobel 2018 ont décrit deux protéines qui freinent la réponse immunitaire, des « points de contrôle » qu'il faut débloquer pour activer le système immunitaire. Ces découvertes ont permis de développer une nouvelle stratégie de lutte contre le cancer, qui consiste à stimuler le système immunitaire du patient pour qu'il se débarrasse des cellules tumorales.
Votre commentaire