Le projet du « Mouvement Machrou3 Tounes » prend forme « clé » à la main

Le projet du «  Mouvement Machrou3 Tounes » prend forme « clé » à la main

 

Annoncé en grandes pompes, le projet a  pris forme ce dimanche 20 mars, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance. Dans  la salle de sports d’El Menzah et en présence d’environ 6.000 personnes venues de tous les coins de la république, Mohsen Marzouk, le coordinateur de projet a annoncé le lancement officielle du nouveau parti «  Mouvement Machrou3 Tounes »( MMT) avec pour symbole une clé. « La clé de la réussite qui va ouvrir de nouveaux horizons pour le pays en butte à plusieurs menaces dont notamment elle du terrorisme ». Précédé par le président du groupe parlementaire « Al Horra », Abderraouf Cherif qui a affirmé l’engagement de son bloc dans le projet, Marzouk a appelé à la création d’un front républicain autour de Béji Caid Essebsi. Un front qui devra être constitué des formations politiques ayant soutenu le candidat de Nidaa Tounes au second tour de l’élection présidentielle.

Sur un autre plan, le coordinateur du projet  a clarifié sa postions concernant le mouvement Ennahdha. « Oui à la cohabitation dans le cadre dela Constitution, mais non à toute forme d’alliance avec le mouvement islamiste».

Le pacte constitutif comprend huit points et énonce notamment que les fondateurs « s’engagent à parachever le projet national et moderne, sur les pas des pères fondateurs, en s’appuyant sur les courants  réformistes  et en s’inspirant de l’esprit du leader Habib Bourguiba… ».

Notons que plusieurs  cadres de l’ancien régime se sont engagés dans le nouveau parti. Il s’agit notamment des anciens ministres Sadok Chabane, Slim Tlatli, Habib Mbarek, Afif Hendaoui ainsi que Thameur Saad, Riadh Saada, Zoubeier  Lasram, Tahar Kammoun, Slah Labed,  Salah Hajji, Chokri Abda, Mohsen Harbi, Mohamed Salah Moumni….

Votre commentaire