Le Qatar, l’autre grand vainqueur de cette Coupe du monde
Si l’Argentine de Lionel Messi a été couronnée comme le grand vainqueur sportif de la Coupe du monde 2022 après sa victoire méritée en finale face à la France de Kylian Mbappé, c’est le Qatar du Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani qui est sorti grand vainqueur en termes de soft-power et d’image.
Jamais épargné depuis que la FIFA lui a attribué l’organisation de cette coupe du monde,le Qatar a été victime de campagnes malintentionnées orchestrées par certains lobbys occidentaux qui n’ont à aucun moment, accepté qu’un pays arabe et musulman ait l’honneur d’organiser une compétition internationale de cette envergure.
Des campagnes qui se sont accentuées au fur et à mesure que le grand rendez-vous avançait et qui sont même arrivées à demander à la FIFA de retirer l’organisation de ce Mondial au Qatar, pour se conclure par des appels à le boycotter totalement quelques jours avant son démarrage.
Ainsi, les polémiques n’ont pas cessé de faire la une des médias occidentaux haineux. Corruption, chaleur, droits des travailleurs ou encore discriminations à l'égard de la communauté LGBT ont défrayé la chronique.
Mais heureusement, depuis l’impressionnante cérémonie d’ouverture de cette compétition le dimanche 20 novembre et le début des matchs de poule, le sport a repris ses droits.
Surtout que dès les premiers moments de son Mondial, le Qatar a séduit le monde en prouvant qu’il a méritoirement gagné son pari en matière d’organisation.
Avec ses stades ultramodernes uniques au monde, ses infrastructures de très grande qualité, ses hôtels des plus luxueux, l’hospitalité légendaire de sa population et la sécurité qui règne sur son territoire, le Qatar a montré une grande maîtrise en termes d’organisation. C’est pour cela qu’aucun incident majeur n’a d’ailleurs été signalé durant la période de la compétition et que pour la première fois de l’histoire, aucun supporter britannique n’a été arrêté pendant une Coupe du monde de football, selon un rapport de la police anglaise. Ce qui prouve d’une manière édifiante l’efficacité sécuritaire qatarie.
En plus de sa réussite dans l’organisation, c'est en termes de rayonnementet de soft power que le Qatar a gagné ses plus grands succès.
La capacité de ce petit État à exercer une influence sur la scène internationale à travers sa diplomatie sportive a été remarquable.
Selon l’avis de tous les observateurs, le Qatar a réussi la stratégie d'influence qu’il a mise en œuvre à travers cette compétition sportive.
Il a intelligemment répondu à ses détracteurs et renforcé ainsi son positionnement à l’échelle internationale. Ce qui constituera probablement un nouveau facteur de puissance du Qatar du Cheikh Tamim, qui a clôturé en apothéose cette organisation en associant l’image de son pays à celle du grand vainqueur Lionel Messi lorsqu’il l’a habillé du traditionnel « becht qatari », au moment de la remise du trophée.
Cette image, qui a été reprise dans tous les médias du monde et qui restera dans l'histoire, montre à quel point le Qatar a eu la volonté de s'associer et de se mettre en scène dans cette réussite.
Reste à savoir maintenant si la nouvelle influence du Qatar, à travers son soft power, s’exercera seulement sur ses « frères » et alliés ou est-ce qu’elle atteindra ses adversaires, ainsi que tous les acteurs influents des relations internationales.
Par Kaïs Ben Mrad
Votre commentaire