"Le rôle des nouvelles technologies et de l'IA dans le développement des contenus journalistiques"

"Le rôle des nouvelles technologies et de l'IA dans le développement des contenus journalistiques"

A l'initiative de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), une conférence internationale sur "le rôle des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement des contenus journalistiques des agences de presse" a été organisée jeudi 23 mai 2024 à Tunis au siège de l'ASBU (Union de radiodiffusion des Etats arabes).

Les participants venus en nombre ce jeudi 23 mai ont souligné à l'unanimité l'importance des technologies modernes et de l'intelligence artificielle dans le développement des contenus médiatiques et journalistiques, ainsi que  la nécessité de garantir un bon usage de ces technologies en conformité avec la déontologie journalistique.

Lors de l'ouverture des travaux, le président directeur général de l'Agence Tunis Afrique Presse, Najeh Missaoui, n'a pas manqué de mettre en exergue l'importance de l'utilisation des technologies modernes et de l'intelligence artificielle dans le développement des contenus médiatiques, au double plan quantitatif et qualitatif.

"Etant donné l'ampleur des évolutions mondiales, la TAP a, en effet, choisi le thème du rôle des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle (IA) dans le développement des contenus journalistiques des agences de presse, afin d'analyser et discuter des bons usages de l'IA au sein des rédactions des agences de presse et leur rôle dans l'amélioration de la production journalistique", a souligné le PDG de la TAP qui espère qu'à travers cette rencontre l'on puisse échanger les expériences et connaitre l'apport des innovations technologiques sur le journalisme d'agence.

Cette conférence fait suite à une première conférence internationale organisée par la TAP en novembre dernier sur le traitement médiatique des questions migratoires en méditerranée avec la présence de 12 agences de presse méditerranées.

Samir Kaid, le directeur général de l'Agence de presse algérienne (APS), a pour sa part a mis en exergue l'importance de cette conférence en cette période marquée par les développements technologiques. Et démontrer à quel point l'IA offre de grandes opportunités aux journalistes pour renforcer leurs capacités et développer des contenus médiatiques plus fiables et crédibles.

De son côté, Khouloud Assaf, rédactrice en chef à l'Agence de presse palestinienne "WAFA", a souligné via une visioconférence, l'importance des technologies modernes dans le développement des contenus médiatiques et la garantie de la diffusion d'informations précises et fiables en temps opportun. Après avoir cité les tentatives de désinformation diffusées par les médias de l'occupation israélienne, notamment depuis le début de l'agression sur la bande de Gaza, Assaf a indiqué la mort de nombreux journalistes.

"À ce jour, quelque 140 journalistes ont été tués, de nombreux autres blessés et plus de 100 journalistes arrêtés outre la suspension des communications et la fermeture des bureaux de presse", a-t-elle dit, sans manquer de souligner le rôle crucial que la technologie a joué dans la couverture des événements à Gaza, notamment à travers les vidéos publiées par des journalistes ou des citoyens sur les réseaux sociaux.

De son côté, Saïd Ben Kraiem, directeur général du Centre africain de perfectionnement des journalistes (CAPJC), a salué la coopération entre le centre et diverses institutions médiatiques, en particulier avec l'Agence Tunis Afrique Presse. Il a souligné l'importance du thème de la conférence qui met en lumière le rôle des technologies modernes et de l'intelligence artificielle dans le développement des contenus journalistiques des agences de presse.

Par ailleurs, d'autres interventions ont eu lieu, notamment celles de Farah Barika Ktata, présidente de l'association tunisienne pour l'intelligence artificielle (ATIA) qui a souligné que les progrès fulgurants des outils d’intelligence artificielle (IA) dites « génératives » changent la donne pour les médias et les producteurs de contenus numériques.

Organisée à l'initiative de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), dans le cadre de sa présidence de l'Alliance des agences de presse méditerranéennes "AMAN", cette conférence réunit des responsables des agences de presse méditerranéennes, ainsi que des représentants des bureaux des agences de presse accréditées en Tunisie et membres de l'AMAN, en plus d'experts et de spécialistes dans le domaine de l'intelligence artificielle.

 

 

Votre commentaire