Le TABC à la conquête du Djibouti

Le TABC à la conquête du Djibouti
 
Abdi Youssouf Sougueh, ministre de la Communication chargé des postes et des Télécommunication de la République de Djibouti, a participé à un petit-déjeuner-débat, jeudi 1er décembre 2016, accompagné par le conseiller Spécial du Président de la République de Djibouti, Alexis Mohamed. Organisée par le Tunisia Africa Business Council (TABC), la rencontre était placée sous le thème du climat des affaires et les opportunités d’investissements à Djibouti.
 
En plus des deux hauts responsables djiboutiens, ce petit déjeuner a vu la présence d’une délégation de ce pays, dont les membres viennent de participer à la conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 » qui vient de se dérouler dans notre pays.
 
Le débat a aussi vu la participation d’une délégation du TABC présidée par Bassem Loukil, ainsi que d’une pléiade de journalistes spécialisés. 
 
Lors de son allocution de bienvenue, le président du TABC, Bassem Loukil, a précisé qu’après la réussite de ses deux missions africaines au Mali et au Cameroun, le Conseil qui s’est positionné comme une passerelle entre la Tunisie et le reste du continent africain, s’apprête à partir à la conquête de la République de Djibouti.
 
Bassem Loukil a informé dans ce sens que le choix de Djibouti est dû au fait que ce pays stable est en pleine expansion et qu’il bénéficie d’une position géographique distinguée.
 
 
Ces facteurs doivent normalement encourager les opérateurs économiques tunisiens  à prospecter et à  investir dans ce pays prometteur qui dispose d'un potentiel énorme dans plusieurs  secteurs.
 
Le ministre djiboutien, Abdi Youssouf Sougueh, a  pour sa part, affirmé que  son pays constitue un marché florissant. « Situé à un point stratégique au carrefour de trois continents (l’Asie, l’Afrique, l’Europe), Djibouti est indéniablement  le pays le plus stable et ce en dépit de l’agitation qui règne dans les régions avoisinantes», lance-t-il.
 
Sougueh a, d’autre part, insisté sur les encouragements et les avantages dont bénéficie tout investisseur étranger voulant s’implanter à Djibouti précisant dans ce sens : « Djibouti offre une genèse épanouie de par son potentiel linguistique».
 
Le Conseiller Spécial du Président de la République de Djibouti, Alexis Mohamed,  est pour sa part revenu sur les encouragements que trouve tout investisseur étranger qui souhaiterait investir dans son pays, avant d’insister sur l’importance de la position géographique de son pays : «  Les opportunités qu’offre Djibouti sont énormes car son marché est lié à celui de l’Ethiopie, qui constitue un marché très important comptant près de 100 millions de consommateurs potentiels qui ont besoin de tout ou presque. En plus, il est situé derrière l’Ethiopie, l'Ouganda et le Rwanda…des pays enclavés qui n’ont pas accès à la mer. D’où l’importance de passer par Djibouti qui peut être un hub de produits tunisiens à destination de toute cette région de l’Afrique ».
 
Les présents ont par la suite débattu sur les opportunités d’investissement et sur les secteurs porteurs dans ce pays où les horizons des affaires semblent  très attrayants.
 
Ils ont fait remarquer que les échanges entre les deux pays sont très faibles et qu’il y a une grande méconnaissance des acteurs économiques tunisiens face aux besoins dans ce pays.
 
En définitive, ce fut un débat très constructif sur les opportunités qu’offre la République de Djibouti. Un marché de bon augure qui laisse présager des investissements fructueux. Une mission qui ouvrira très certainement une nouvelle étape dans les relations économiques tuniso-djiboutiennes.
 

Votre commentaire