Le terroriste du Bardo a agi à la manière des "loups solitaires"

Le terroriste du Bardo a agi à la manière des "loups solitaires"

Commentant la lâche attaque terroriste survenue, ce mercredi 1er novembre 2017, contre deux sécuritaires au Bardo, le colonel-major à la retraite,  Mokhtar Ben Nasr, président du Centre tunisien des études de la sécurité, nous a indiqué que tout porte à croire que le terroriste Zied Gharbi fait partie des loups solitaires qui agissent de manière isolée et qui n’annoncent pas leur projet d'attentat à l'avance.

Face à la vigilance des forces de sécurité tunisiennes qui ont réussi ces deniers mois à annihiler de nombreux projets d’attentats et à démanteler de nombreux groupes terroristes, il ne reste à ces criminels qu'un seul mode opératoire. A savoir mener seul un attentat en pleine rue, sans préparation particulière et avec des moyens rudimentaires pour  prouver encore leur présence en faisant peur à la population.

Ce genre d’attentat à l’arme blanche est nouveau, selon Mokhtar Ben Nasr,  dans son mode opératoire mais comme d’habitude les policiers et militaires demeurent la cible ouvertement visée par les terroristes.

Il faut dire que les «loups solitaires» n’ont pas besoin de recevoir d’instructions, ni de communiquer avec des chefs d’une quelconque organisation, fusent-elles Daesh ou Al Qaïda..

« Quand ils sentent que l’étau se resserre, Ils ne peuvent qu’agir de la sorte en prenant les devants, sans être repérés par les forces de sécurité qui doivent être désormais beaucoup plus vigilantes face à ce nouveau mode opératoire des assaillants », a conclu notre interlocuteur.

 B.M.

 

Votre commentaire