Le vaccin AstraZeneca contre le covid retiré du marché mondial

Le vaccin AstraZeneca contre le covid retiré du marché mondial

Le géant pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé mercredi qu’il retirait de la vente son vaccin contre le covid-19 Vaxzevria, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant des raisons commerciales.

Le laboratoire a, récemment, suscité une polémique après avoir reconnu que son vaccin peut provoquer des effets secondaires comme des thromboses (caillots sanguins dans les veines) dans des cas "isolés". Cependant, AstraZeneca a précisé que le vaccin n'a pas été retiré pour cette raison mais à cause d'un manque de demande et du surplus disponible sur le marché.

« Etant donné que de multiples vaccins contre le covid-19 ont été développés il y a un surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus « ce qui s’est traduit par un déclin de la demande », a justifié le groupe dans un communiqué.

Rappelons que ce vaccin "Vaxzevria"a obtenu une autorisation de mise sur le marché complète en novembre 2022, soit deux ans et demi après le déclenchement de la pandémie. Au moins, trois milliards de doses ont été administrées dans le monde...

Votre commentaire