Le vaccin contre les oreillons protégerait du Coronavirus, selon de nouvelles études

Le vaccin contre les oreillons protégerait du Coronavirus, selon de nouvelles études

Selon de nouvelles études, les personnes ayant été vaccinées contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) auraient moins de risque de développer une forme grave de la Covid-19.

En effet, plusieurs travaux ont récemment suggéré que le vaccin contre la tuberculose - le BCG - réduit le risque de contamination au SARS-CoV-2. Une équipe de chercheurs internationaux affirment aujourd'hui que le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) pourrait protéger contre la Covid-19, ou du moins réduire la gravité de symptômes. « Nous avons constaté une corrélation inverse entre les niveaux d'anticorps IgG des oreillons et la gravité de la Covid-19 chez les personnes de moins de 42 ans vaccinées avec le ROR », assure l'auteur principal de l'étude, Jeffrey E. Gold, président de l'Organisation mondiale, à Watkinsville, en Géorgie. Autrement dit, plus le niveau d'anticorps est élevé, moins les sujets font des formes graves de Covid.

« Cela pourrait expliquer pourquoi on observe moins de cas et une mortalité beaucoup plus faible chez les enfants » (la majorité d'entre eux recevant leur premier vaccin ROR vers 12 à 15 mois et un second vers 4 à 6 ans), atteste l'étude parue dans mBio. La prévalence de la Covid-19 est ainsi sept fois plus faible chez les jeunes enfants. Aucune corrélation significative n'a en revanche été constatée avec les anticorps de rougeole ou de rubéole.

« Le vaccin ROR II est considéré comme un vaccin sûr avec très peu d'effets secondaires. S'il présente l'avantage de prévenir l'infection par la Covid-19, d'en empêcher la propagation ou d'en réduire la gravité, ou une combinaison de tous ces éléments, il s'agit d'une intervention à haut rendement pour un faible risque », atteste Jeffrey E. Gold. Les auteurs préconisent ainsi la vaccination des personnes de plus de 40 ans, souvent non protégées contre les oreillons.

Votre commentaire