L’entité sioniste rappelle ses diplomates de Turquie pour « réévaluer ses relations »
L’entité sioniste a annoncé samedi le rappel de ses diplomates de Turquie pour « réévaluer ses relations » alors que le président Recep Tayyip Erdogan continue de fustiger l’Etat juif pour son action dans la bande de Gaza.
« Compte tenu du durcissement des positions de la Turquie, j’ai demandé le rappel du personnel diplomatique en poste en Turquie afin de réévaluer nos relations bilatérales », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen par voie de communiqué.
Erdogan a déclaré, lors d’un rassemblement pro-palestinien de grande ampleur à Istanbul, samedi, que son pays se préparait à condamner Israël, « criminel de guerre » à Gaza.
Dans le discours adressé aux centaines de milliers de manifestants, Erdogan a également rejeté la faute des morts à Gaza sur les pays occidentaux, coupables selon lui de ne pas avoir mis fin aux attaques israéliennes. « Israël, nous te proclamerons criminel de guerre à la face du monde », a déclaré Erdogan.
« Nous faisons le nécessaire pour que tu sois déclaré criminel de guerre. » Erdogan, dont le gouvernement n’a rétabli que récemment des relations diplomatiques complètes avec l’état sioniste, a durci sa position et ses critiques à son égard.
En début de semaine, il a affirmé que le groupe Hamas n’était pas une organisation terroriste mais un groupe de libération, composé de « moudjahidines » luttant pour ses terres et son peuple.
Votre commentaire