Les cliniques privées mettent 400 lits à la disposition du ministère de la Santé (Boubaker Zakhama)

  Les cliniques privées mettent 400 lits à la disposition du ministère de la Santé (Boubaker Zakhama)

 

Le président de la Chambre nationale des cliniques privées, Boubaker Zakhama, cité par la TAP, assure que les cliniques privées mettent à la disposition du ministère de la Santé 400 lits répartis entre 150 lits de réanimation et 250 lits de prise en charge des patients, afin de soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre la propagation du virus.

Zakhama, qui s’exprimait lors d’une séance d’audition organisée jeudi 16 avril par la Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales par visioconférence, a affirmé que les cliniques privées prendront en charge les frais d’hébergement et l’usage des équipements médicaux, au profit des patients qui leurs seront dirigés par le ministère de la Santé.

Il a rappelé que la Chambre nationale des cliniques privées avait fourni au ministère de tutelle une liste des cliniques privées prenant part au soutien des efforts de l’Etat dans la lutte contre le coronavirus, ayant causé jusqu’à présent, 35 décès et 780 contaminations, selon les chiffres du ministère de la Santé publiés, publiés mercredi.

Les interventions des députés au cours de cette session ont porté sur l’absence d’un cadre juridique autorisant les cadres médicaux et paramédicaux des cliniques privées à soutenir les efforts des équipes médicales des hôpitaux publics, appelant à la publication, en urgence, d’un décret portant organisation des domaines de coopération entre les deux secteurs.

Certains députés ont également évoqué le manque de matériel de protection dans les cliniques privées, tandis que d’autres ont souligné la nécessité d’imposer des mesures exceptionnelles qui obligent les cliniques privées à porter secours aux patients contaminés par le virus, au vu de la conjoncture peu ordinaire par laquelle passe le pays.

A noter que les cliniques privées ont récemment revu leurs tarifs à la hausse. Une majoration que Zakhama a justifiée dans des déclarations aux médias, par ”l’augmentation des prix du nouveau matériel de protection, utilisé pour la première fois avec l’émergence du Covid-19″.

Votre commentaire