Les dérives algorithmiques colossales commises lors de la gestion de la pandémie !

Les dérives algorithmiques colossales commises lors de la gestion de la pandémie !

Par Dr Mahjoub lotfi BELHEDI (*)
 

En s'amusant á entretenir mes connaissances en algorithme et á tester mes reflexes d’antan en programmation, il  parait bien évident qu’en  matière de Covid-19 « l’algèbre de Boole » était le plus grand absent sur le registre de notre fameuse  « commission scientifique de lutte contre le coronavirus » où  les bugs sémantiques et d’exécution se succèdent en cascade…

En voici les preuves !

1/ Pour la commission,  le Covid-19 est une déficience strictement immunitaire qu'on doit  traiter, en l'absence avérée d'une  bonne gouvernance du système de santé et une impuissance manifeste lors de la mise en œuvre des protocoles sanitaires, par voie de confinement et d’infantilisation des masses !

Or, le Covid-19 revêt un caractère protéiforme surpassant la sphère médicale pour frapper de plein fouet les pulsations socio-économiques les plus profondes du pays  dont le confinement  n'est qu'un facteur multiplicateur aggravant, et qu'aucune validation scientifique sur la pertinence d'une telle mesure moyenâgeuse n'a été encore  établi même par l'OMS.

2/ Au terme de la première vague, on  se précipite á crier victoire en criant Hourra !!
Or, la sagesse « d’Hippocrate » rappelle qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l'avoir tué ! 

3/ Bien que l'ouverture des frontières s'avère  une décision  inévitable pour une économie en état anaérobique critique !

Or, on a aurait pu  immuniser cette réouverture á ciel ouvert par  l’exigence systématique et généralisée des tests PCR quelque soit le pays de provenance  et le contrôle stricte á distance des personnes en confinement volontaire.

4/  Pour la dite commission, Il s'agit d'une crise particulière qu’on doit l'appréhender via les techniques  de gestion des situations de crise à caractère exceptionnel !

Or, le Covid-19 ne relève ni de la typologie des crises ni des catastrophes naturelles, il appartient à la classe des pandémies les plus rebelles et les plus atypiques. 

A titre de rafraichissement de la mémoire, en situation de crise, on confronte un phénomène prévisible á caractère cyclique visant un secteur ou un ensemble sectoriel pré-identifié. 

En situation de catastrophe,  on est en présence d'un événement dévastateur, soudain, strictement délimité dans le temps et dans l’espace.

En revanche, en situation « Covidienne »,  nous sommes en face d'une pandémie à envergure « onusienne » frappant tous les pays, s'inscrivant au cœur  même du  temps incertain, flou et désarticulé du grand romancier de l’imaginaire « Michelle Juery ».

5/ Une crise á génome sanitaire devra donner lieu á la création systématique d’une commission á prédominance médicale, c’était le cas, où l'immunologiste, le virologue et le microbiologiste sont les maîtres incontestables á bord d’un navire en état de navigation aveugle !

Or, la nature complexe et multidimensionnelle du virus exige la mobilisation d'une taskforce pluridisciplinaires composée,  en sus des porteurs de blouses blanches, un anthropologue, un sociologue, un analyste de données de masse, un prospectiviste, un  psychologue et toute autre discipline jugée utile, dotée d'un manuel de procédure répondant explicitement á la question récurrente « qui fait quoi et comment ? ». 

Décidemment, SI  (syntaxe de programmation) on ne change pas de paradigme algorithmique, on n’arrive jamais á pouvoir endiguer l’afflux du Covid-19 !

Et le récit des dérives continue !

Votre commentaire