Les équipes de la Radio et Télévision refoulées de Croatie, et si la faute incombait aux Tunisiens

Les équipes de la Radio et Télévision refoulées de Croatie, et si la faute incombait aux Tunisiens

Les autorités croates ont refoulé au cours de la nuit du vendredi au samedi les équipes de la Télévision et de la Radio tunisiennes chargées de la couverture du match amical de la sélection nationale tunisienne de football.

Les équipes composées de journalistes et d’un cameraman n’ont pas été admises car elles étaient munies de passeports de mission de couleur rouge délivrés par les autorités tunisiennes.

Selon les services de police à l'aéroport de Zagreb il n'y a pas de convention qui permet leur entrée sur le territoire croate.

Bien qu’ils aient montré leurs documents de voyage, leurs cartes de journaliste professionnel nationales et internationales, les journalistes ont été obligés de reprendre le vol du retour sans pouvoir débarquer à l’aéroport.

Beaucoup d’internautes se sont élevés vigoureusement  contre le comportement des autorités croates qui auraient selon eux foulé aux pieds les usages diplomatiques et porté atteinte aux relations amicales entre les deux pays.

D’autres internautes ne les entendent pas de cette oreille. D’après eux, les passeports spéciaux de couleur rouge attribuées aux fonctionnaires en mission ne sont pas reconnus par certains pays. Ces documents doivent être reconnus et couverts par un accord bilatéral spécifique ce qui ne semble être le cas de la Croatie. Seuls les passeports diplomatiques de couleur bleue, réservés aux membres du gouvernement, aux diplomates et à leurs familles sont reconnus internationalement par la convention des Nations Unies y afférente.

Il semble dans le cas d’espèce que la faute incombe aux administrations de la Radio et de la Télévision tunisiennes qui auraient dû munir leurs fonctionnaires de leurs passeports ordinaires avec les visas d’entrée qui leur sont attachés. La Croatie est membre de l’Union Européenne et son entrée est assujettie à un visa en bonne et due forme.

Rappelons que la rencontre amicale face à la Croatie est le second match amical préparatif des Aigles de Carthage pour la CAN 2019. Il aura lieu le 11 juin à Zagreb.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.