Les handicaps qui freinent le développement des entreprises allemandes en Tunisie  

 Les handicaps qui freinent le développement des entreprises allemandes en Tunisie  

L’AHK Tunisie vient de dévoiler son enquête annuelle sur les entreprises allemandes en Tunisie, intitulée « Les entreprises allemandes en Tunisie : situation et perspectives des entreprises allemandes 2018/2019 ».

Bien que le degré de satisfaction soit élevé, certains handicaps ont été énumérés dans l’enquête : Le manque de stabilité politique (57,14%), l’évolution du taux de change (49.21%), les prix de l’énergie et des matières premières (46.03%), suivis de la rigidité et forte réglementation administrative avec 41.27%.

Selon l’enquête, le manque de stabilité sociale, qui était une des principales sources de préoccupation, a connu une baisse considérable en passant de 56% à 37%.

Par ailleurs, la persistance d’un taux d’inflation élevé conjuguée à la dévaluation du dinar a eu des impacts notables sur le développement des affaires et la stratégie des entreprises allemandes en Tunisie.

41% des entreprises ont souligné les conséquences négatives sur les importations des marchandises et des matériaux de production. Une entreprise sur huit a déjà du réagit et modifié sa stratégie, précise l’enquête.  

Parmi les autres grands risques cités dans l’enquête : Conditions cadres économiques (33.33%), manque de personnel qualifié (30.95%), couts de la main d’œuvre (28.57%), financement (25.40%), Infrastructure (19.84%), sécurité juridique (10.32%). 

Votre commentaire