Les pages sponsorisées de Kais Saied auraient coûté 40 millions de dinars, selon Qalb Tounes

Les pages sponsorisées de Kais Saied auraient coûté 40 millions de dinars, selon Qalb Tounes

Le rapport de la Cour des comptes sur le financement des campagnes électorales des élections présidentielles anticipées et législatives 2019, contient beaucoup d’irrégularités et infractions. La haute juridiction a effectué une analyse des rapports financiers déposés par 54 partis politiques et a contrôlé les finances des 16 partis politiques ayant remporté 181 sièges à l’ARP.

Le rapport a épinglé le candidat Nabil Karoui pour avoir conclu un contrat avec une compagnie de lobbying étrangère (Dickens and Mason) en date du 19 août 2019, en contre partie d’un montant de près de trois millions de dinars. Selon le rapport près de 420 mille dinars ont été transférés du compte bancaire personnel de Salwa Smaoui, l’épouse de Nabil Karoui, ouvert auprès de HSBC Bank Middle East à Dubaï, au profit de ladite compagnie étrangère et ce, le 23 septembre 2019.

Se sentant partoculièrement visé, Nabil Karoui et son parti Qalb Tounes, ne comptent pas se laisser faire. La réaction est venue du président du groupe parlementaire Oussama Khlifi qui publié un statut sur sa page Facebook, tout comme la députée Amel Ouertatni, pour dénoncer ce qu’il considère comme une campagne calomnieuse. Il réfute cette accusation arguant que le financement étranger n’est pas clairement défini dans un aucun texte juridique.

Par contre, Khlifi relève dans son statut que les 30 pages sponsorisées du candidat Kais Saied auraient coûté près de 40 millions de dinars !  Avec 3.045.466 abonnés, ces page étaient administrées par 85 personnes en Tunisie, 24 en France, 3 en Arabie Saoudite, 2 aux Etats Unis d’Amérique,  et un seul administrateur en Turquie, Allemagne, Canada et en Chine.

C’est pourquoi Qalb Tounes appelle à une vérification technique approfondie pour  le voile sur les parties qui ont financé ces pages et qui, selon Khlifi, est une partie étrangère.

Qalb Tounes compte également déposer plainte contre le président Kais Saied pour financement illégal de sa campagne électorale notamment.

Votre commentaire