Les pèlerins tunisiens accompliront les formalités d’entrée en Arabie Saoudite à partir de Tunis

Les pèlerins tunisiens accompliront les formalités d’entrée en Arabie Saoudite à partir de Tunis

 

Le siège de l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Tunis a abrité ce lundi 22 juillet 2019 une importante conférence de presse pour présenter l’initiative « Mekkah Route » ( La route de la Mecque )  destinée à faciliter le voyage des pèlerins vers les Lieux Saints de l’Islam durant la période du Hajj.  

Lors de ce rendez-vous, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Tunisie, Mohamed Ben Mahmoud El Ali, a précisé que l’initiative « route de la Mecque » a été mise en place depuis l’année dernière, conformément aux directives du roi Salman et du prince héritier Mohamed Ben Salman, pour simplifier le voyage des pèlerins en leur fournissant les meilleurs services possibles grâce à l’achèvement de toutes les procédures de leur entrée en Arabie Saoudite à partir des aéroports de leur pays d’origine.

Après la Malaisie et l’Indonésie, qui ont bénéficié de ce service depuis l’année dernière, la Tunisie sera le premier pays arabe à bénéficier de ce service de la « route de la Mecque » qui permettra à quelque 6000 pèlerins tunisiens, qui voyageront cette année à partir de l’aéroport de Tunis-Carthage d’accomplir toutes les formalités d’entrée en Arabie Saoudite à partir de l’aéroport tunisien.

Ce qui leur fera gagner beaucoup de temps à l’arrivée au Royaume puisqu’ils quitteront l’avion et l’aéroport en un temps record directement vers les bus qui les ramèneront vers les hôtels où ils résideront. Et même leurs bagages seront acheminés directement vers leurs hôtels où ils leur seront délivrés.

Pour cela, un dispositif saoudien a été mis en place au terminal des pèlerins de l’aéroport de Tunis-Carthage. Il comprend entre autres les services de douane, de contrôle de police et de contrôle sanitaire saoudiens. Ce qui permettra aux pèlerins tunisiens d’accomplir les formalités d’entrée en Arabie Saoudite ici à Tunis juste après avoir accompli les formalités de départ.

L'ambassadeur saoudien à Tunis a déclaré, par ailleurs, que la mise en œuvre de l'initiative de la Route de la Mecque en Tunisie confirmait le succès de la coopération entre les autorités des deux pays pour servir les pèlerins tunisiens au Royaume.

La conférence de presse a, d’un autre côté, permis de faire l’état des lieux des relations bilatérales entre les deux pays dans plusieurs domaines et la nécessité de les renforcer en rapport avec les mesures importantes prises par le gouvernement tunisien pour booster les investissements étrangers en Tunisie.

Kais Ben Mrad

Votre commentaire