"Les prix de l'huile d'olive varient en fonction du marché international", selon l'ONH

"Les prix de l'huile d'olive varient en fonction du marché international", selon l'ONH

Lors d'une réunion du comité régional de l'olivier, le président-directeur général de l'Office national de l'huile (ONH), Hamed Dali, a déclaré jeudi 5 décembre 2024 que les prix de l'huile d'olive varient en fonction du marché international.

Selon M. Dali, la récolte d'olives progresse normalement à l'échelle nationale, atteignant un taux similaire à la saison précédente (20%). Il a rassuré les agriculteurs en affirmant que l'État œuvre pour trouver des solutions à tout problème, tout en poursuivant la mise en œuvre des mesures présidentielles pour assurer la récolte, la transformation, la commercialisation des produits et la protection des agriculteurs.

L'ONH continue, selon lui, d'acheter de l'huile d'olive à des prix raisonnables auprès des propriétaires d'huileries et des agriculteurs. Tandis que les opérations de stockage de l'huile d'olive se poursuivent dans les entrepôts de l'ONH, avec une capacité de stockage nationale totale estimée à 80.000 tonnes.

M. Dali a également souligné que les prix de l'huile d'olive sont volatils et imprévisibles, dépendant des fluctuations des prix mondiaux. Il a noté que la production mondiale a augmenté ces deux dernières années, passant de 2,4 à 2,5 millions de tonnes par an à 3,3 millions de tonnes, ce qui a entraîné une baisse des prix à l'échelle mondiale.

 

 

 

Votre commentaire