"Les Sahéliens ont fait d'énormes sacrifices en cédant la Présidence à un Tunisois !"

"Les Sahéliens ont fait d'énormes sacrifices en cédant la Présidence à un Tunisois !"

 

Suite à la publication d'une information dans laquelle nous estimions que les origines sahéliennes de Habib Essid auraient joué en sa faveur dans sa désignation à la tête du gouvernement, nous avons reçu la réaction suivante d’un citoyen tunisien, A.Klai, qui vit à Paris depuis les années soixante-dix.

"Loin de moi le régionalisme mais les chiffres sont têtus et parlent d'eux mêmes. Voyons la situation depuis l'indépendance. Sur les 15 Premiers ministres que la Tunisie a connus depuis le 20 mars 1956 : 11 sont du Sahel, 3 sont de Tunis, 1 est de Médenine (une exception...)

Les hommes politiques sahéliens continuent de tirer les ficelles avec la nomination du nouveau Premier Ministre Habib Essid, enfant de cette région et dominant la scène politique nationale.

La révolution était porteuse d'espoir de rééquilibrage entre les régions. Mais il semble que rien n'a changé puisque tout continue comme avant.

Depuis les élections de l'ANC en Octobre 2012 jusqu'à la dernière nomination d'Essid, la règle n'a pas changé : 3 sont du Sahel, 1 est de Médenine (l'exception confirme la règle).

Mais je crois que cette fois-ci, les politiciens Sahéliens ont fait d'énormes sacrifices en cédant la Présidence de la République et pour la première fois depuis 1957 à un Tunisois Mr Béji Caïd Essebssi. Mais il ne faut pas oublier que le Président ne gouverne plus dans la nouvelle Constitution puisque ses prérogatives sont limitées.

En somme, je crois que quand on a le pouvoir dans nos pays arabes,on ne le lâche jamais. Il faut voir le tableau ci-joint pour plus de détails":