Les sanctions contre les employés de l’ETT relancent le débat sur le double emploi

Les sanctions contre les employés de l’ETT relancent le débat sur le double emploi
 
Les sanctions émises par l’Etablissement de la Télévision Nationale contre le réalisateur Khalfallah Khalsi et certains autres employés de la boîte qui ont travaillé pour des chaînes concurrentes dans les fictions ramadanesques ont alimenté la polémique.
 
De nombreux observateurs n’ont pas compris comment des employés de la fonction publique payés mensuellement par l’argent du contribuable arrivent à défier l’administration de la sorte, non seulement en travaillant chez des privés. Mais surtout en faisant le bonheur de chaînes concurrentes et en affichant sans problème leur nom dans les génériques !!
 
Cependant il est à signaler que les cinq employés qui ont été traduits devant le conseil de discipline ne sont pas les seuls dans cette situation, puisque le phénomène du double emploi est très répandu en Tunisie, notamment dans le domaine de la Santé, de l’Education et particulièrement des médias ou de nombreux employés de la Télévision nationale, de la radio nationale, des journaux La Presse et Essahafa n’hésitent pas à travailler chez des médias privés, sans pour autant fournir le travail nécessaire pour lequel ils sont rémunérés dans les médias publiques.
 
Pire encore, certains parmi eux ne se présentent même pas durant de longues années dans leur poste de travail de la fonction publique et se limitent à recevoir un salaire et bien d’autres avantages pour lesquels ils n’ont fourni aucun effort.
 
Selon le professeur universitaire et expert auprès de l’UGTT, Abderrahmane Lagha il existe des dizaines de millier d’emplois dans le secteur privé qui sont occupés par des personnes travaillant déjà dans la Fonction publique.
 
Encouragés par le laxisme de leurs administrations, les fautifs évoluent en toute impunité chez les concurrents sans se soucier de la gravité de leurs dépassements.
 
C’est pour cela qu’il est grand temps de mettre les mesures nécessaires pour mettre fin à la pratique du double emploi et du cumul d’emplois dans la Fonction publique et dans le secteur privé.
 
Car avec les difficultés que le pays connaît actuellement, les opportunités d’emploi existantes devraient être mieux partagées. En effet, si nous avons du mal à créer plus d’emplois, du moins il faudrait partager équitablement les opportunités qui existent.
 
A.G.
 

Votre commentaire